World of Reptiles

World of Reptiles


 
AccueilS'enregistrerConnexion
Facebook
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» La Bourse des Crocos à Gargenville
par l'oeil du croco Mar 20 Sep - 20:06

» aide pour contacter site
par jéjé Sam 24 Jan - 10:14

» Pogona Vitticeps
par terrassin Ven 26 Déc - 10:47

» 2ème bourse reptiles et arthropodes de Pacy
par l'oeil du croco Sam 18 Oct - 13:11

» forum reptiles
par terrassin Lun 23 Juin - 18:50

» Lampropeltis PYROMELANA
par terrassin Lun 23 Juin - 18:36

» LAMPROPELTIS PYROMELANA
par terrassin Mer 4 Juin - 11:38

» Reptil'Eure
par l'oeil du croco Ven 16 Mai - 16:37

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Sujets les plus actifs
L' horloge pour tout et rien dire ....
Récupération de photos en vue de la création d'une vidéo
tout sur la coupe du monde de rugby(rugby world cup 2011 )
vos future projet
jeux qui suis je ?
Ca vaut le detour !!!!!!!
mes reptiles
liste des venimeux dont je faire la demande de capa
Mon élevage d'animaux débiles^^ Petite nouvelle page 3
pour qu on est la video d'atheris !!!
Statistiques
Nous avons 80 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Romain__Loup

Nos membres ont posté un total de 4359 messages dans 588 sujets
Nos partenaires
Annuaire pour site Internet



Annuaire Vente directe Sites de France ma fiche Annuaire1er. Annuaire Graphisme referencement Point de vente cigarette électronique près de chez vous.
Sujets similaires
  • » Elaphe obsoleta lindheimeri
  • » elaphe obsoleta albinos ne veux pas manger
  • » ma crapule me fait du soucis ):
  • » Quelques bebettes ...
  • » Problème: Mue Elaphe !
  • » elaphe serpent taureau
  • » Ma couleuvre [Pantherophis Obsoleta Lindheimeri leucistique]
  • » Question Elaphe GuttaTa
  • » réglementation prévue en Belgique pour elaphe & divers
  • » Album photo des reptiles de Reptiles-Zoo

  • Partagez | 
     

      Elaphe Obsoleta Quadrivittata

    Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
    AuteurMessage
    benji63
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Messages : 712
    Date d'inscription : 16/06/2011
    Age : 44
    Localisation : france

    MessageSujet: Elaphe Obsoleta Quadrivittata   Sam 12 Nov - 12:23

    Elaphe Obsoleta Quadrivittata



    Nom scientifique : Elaphe Obsoleta Quadrivittata
    Nom commun : Serpent ratier américain, Serpent ratier jaune à quatre bandes
    Famille : Colubridés.
    Origine : Sud-est de la partie orientale des États-Unis - Est de la Caroline du nord, Floride
    Taille : 140cm à 180cm
    Espérance vie : 10 à 15 ans

    Description & Maintenance


    Mœurs : Semi-Arboricole / Diurne
    Ovipare, terrestre bonne grimpeuse
    Cette couleuvre est robuste, et donc facile à maintenir. Elle est fine et longue (elle peut atteindre 2 mètres 40), et de couleur marron ou orange clair, voire jaune, avec des lignes noires ou gris foncé. Les juvéniles ressemblent aux jeunes Elaphes Guttata Guttata, en plus clair et avec des dessins différents. Dans la nature, elle sait se hisser dans les arbres jusqu’aux nids des oiseaux, mais elle consomme également beaucoup de rongeurs. Elle est d’ailleurs appréciée grâce à cela, car elle débarrasse les hommes de grosses quantités de nuisibles. Au niveau comportement, elle est nettement plus agréable que l’ Obsoletta Obsoletta, même s’il lui arrive de temps à autre d’avoir mauvais caractère...Cela dit elle ne présente aucun danger : il suffit alors de la laisser tranquille et de revenir plus tard.
    Elle a une activité crépusculaire, on peut la voir tapie au fond de sa cachette aussi bien que perchée en au d'une branche.

    Terrarium


    Les jeunes sont logés dans des boites ferplast ou de petits terrariums, gare aux évasions ! Selon les sous-espèces et la taille du spécimen, on loge les adultes dans des terrarium allant de 80x50x50 cm (sujets de 100 à 150 cm) à 120x50x50 (sujets de plus de 180 cm) par spécimen. Un logement en couple est possible, ils sont sociables, mais il faut que les animaux soient de même taille, bien surveiller lors des repas (au mieux nourrir à part) et si vous souhaitez les reproduire il faudra les séparer durant l’hibernation. Pour un couple de grands spécimens (plus de 160 cm), un terrarium de 120x60x60 est un minimum.
    Le sol sera meuble car ils aiment s’enfouir de temps en temps. . Si vous préférez un substrat naturel, je recommande d'utiliser des matières non toxiques comme des morceaux d'écorce, du terreau de forêt ou du gros gravier. Si vous utilisez ces matières, je vous conseille par contre de nourrir votre serpent hors de son terrarium car, si jamais, il ingérait l'une de ces matières elle n'est pas digestible et elle le ferait mourir d'une occlusion intestinale. Évitez à tout prix le sable ou les copeaux à base de cèdre car le sable favorise la prolifération des bactéries et le cèdre est toxique pour les reptiles et pourrait occasionner des troubles respiratoires à votre serpent. Ce substrat sera changé tous les 3 mois au moins, les excréments retirés dès qu’il en a. Une à deux cachettes sont nécessaire. On peut opter pur une grande jardinière longeant tout l’arrière du terrarium et donc couvrant à la fois la zone chauffé de et non chauffée. On pratique deux trous dans cette jardinière, posée à l’envers elle fera office de cachette « 2 en 1 ». Sinon, pots de fleur renversés, demi-tubes de liège, litières pour chat renversés et troués feront l’affaire.
    Un récipient d’eau assez grand pour que l’animal puisse s’y lover totalement est impératif. On place une branche solide sur laquelle les serpent aimeront se dégourdir les muscles et se frotter lors de la mue. Seules les plantes artificielles sont appropriées. Vous pouvez opter pour des terrariums plus haut (mais toujours plus long que haut), 60 à 80 cm voire plus car ils grimpent très bien et utiliseront les branches si elles sont solides et s’il faut assez chaud en hauteur.
    Hygrométrie : 50 à 70 %.

    Température

    Température diurne : 25 à 28 °C Température nocturne : 20 à 23 °C

    Alimentation

    Le serpent ratier a une préférence marquée pour les rongeurs mais ne dédaigne pas pour autant les oiseaux, les chauves-souris, les grenouilles et les insectes surtout pour les jeunes individus. Les proies sont tuées par constriction. Le bébé doit être nourri 2 fois par semaine. L'adulte est nourri chaque période de 7 à 10 jours.


    comportement

    Elaphe obsoleta souffre d'une mauvaise réputation en terrariophilie en raison de son sale caractère,ce qui fait que sa cousine guttata est souvent préférée à cette dernière.Néanmoins cette réputation est à la fois fondée et infondée.Elle est fondée dans la mesure ou à l'origine l'ensemble des spécimens vendus étaient prélevés.Mais ceci n'est plus le cas aujourd'hui puisque que de nombreux éleveurs sont parvenus à faire reproduire cette espèce,ce qui implique que les spécimens vendus sont de plus en plus dociles et supportent mieux la captivité.Néanmoins certains comportements farouches persistent notamment chez les juvéniles.Dans ce cas là,il ne faut absolument pas s'inquiéter il s'agit de réaction défensive face aux intrus les premiers temps.Au fur et à mesure de leurs croissances et de manipulations(une fois par semaine),ils finissent par se calmer.Il est important également de noter que ce n'est pas un serpent ophiophage,en effet il est tout à fait possible de loger cette espèce en couple et en petit groupe,néanmoins il est impératif de séparer les individus au moment du nourrissage afin d'éviter tout cannibalisme.

    Reproduction

    Afin de se reproduire,cette Elaphe nécessite une période de repos de 2-3 mois à 10-12°C.Au réveil,mâle et femelle sont mis ensemble pour l'accouplement.La femelle pondra par la suite entre 5 et 30 oeufs qui seront transférés ensuite vers l'incubateur(sans les retourner) et mis à incuber entre 27-29°C pendant 50 à 65 jours.A la naissance,les bébés seront élevés individuellement dans des boîtes en plastiques aérées ou des petits terrariums de 30X20X20 cm.Ces terrariums auront les mêmes paramétres que ceux de leurs parents
    Revenir en haut Aller en bas
     
    Elaphe Obsoleta Quadrivittata
    Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
    Page 1 sur 1
     Sujets similaires
    -
    » Elaphe obsoleta quadrivittata
    » eclosion elaphe obsoleta lindheimeri leucistique
    » Elaphe (Pantherophis) obsoleta lindheimeri, Leucistic!!!
    » température et lampes uv
    » Elaphe Prasina, une bonne idée comme deuxième serpent ?

    Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    World of Reptiles :: Fiches techniques et d'elevages des Elaphe, Lampros, Couleuvre ...-
    Sauter vers: