World of Reptiles

World of Reptiles


 
AccueilS'enregistrerConnexion
Facebook
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» La Bourse des Crocos à Gargenville
par l'oeil du croco Mar 20 Sep - 20:06

» aide pour contacter site
par jéjé Sam 24 Jan - 10:14

» Pogona Vitticeps
par terrassin Ven 26 Déc - 10:47

» 2ème bourse reptiles et arthropodes de Pacy
par l'oeil du croco Sam 18 Oct - 13:11

» forum reptiles
par terrassin Lun 23 Juin - 18:50

» Lampropeltis PYROMELANA
par terrassin Lun 23 Juin - 18:36

» LAMPROPELTIS PYROMELANA
par terrassin Mer 4 Juin - 11:38

» Reptil'Eure
par l'oeil du croco Ven 16 Mai - 16:37

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Sujets les plus actifs
L' horloge pour tout et rien dire ....
Récupération de photos en vue de la création d'une vidéo
tout sur la coupe du monde de rugby(rugby world cup 2011 )
vos future projet
jeux qui suis je ?
Ca vaut le detour !!!!!!!
mes reptiles
liste des venimeux dont je faire la demande de capa
Mon élevage d'animaux débiles^^ Petite nouvelle page 3
pour qu on est la video d'atheris !!!
Statistiques
Nous avons 80 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Romain__Loup

Nos membres ont posté un total de 4359 messages dans 588 sujets
Nos partenaires
Annuaire pour site Internet



Annuaire Vente directe Sites de France ma fiche Annuaire1er. Annuaire Graphisme referencement Point de vente cigarette électronique près de chez vous.
Sujets similaires
  • » qu'elle procedure adopté lors d'un déménagement?
  • » PROCEDURE A SUIVRE POUR DEMANDE D'INSPECTION avant le 11/02
  • » morsure de chien!
  • » excitation et morsures...
  • » Suggestions pour quelques problèmes lors de la reproduction
  • » Morsure rongeur
  • » eau trouble lors d un changement d eau
  • » morsure sur un agneau
  • » étude scientifique: morsure envers les enfants
  • » morsure (bci)

  • Partagez | 
     

     Procedure lors d'une morsure

    Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
    AuteurMessage
    Alyssa



    Féminin Messages : 26
    Date d'inscription : 09/11/2011
    Localisation : Alsace

    MessageSujet: Procedure lors d'une morsure   Mar 15 Nov - 10:38

    Premièrement je dirais qu'en amont de ces mesures, il est plus qu'indispensable de bien connaître la dangerosité potentiel des animaux que l'on élève, ce qui passe bien sur par une parfaite connaissance de leur comportement individuel et des effets physiologiques de leur venin. L'objectif est double:

    - premièrement réduire le risque de morsures et par extension les conséquences de celle-ci. On défini le risque dans de nombreux domaines de la façon suivante : Risque = exposition x danger. Si l'un des deux facteurs est réduit ou nul, le risque global s'en trouve par conséquent réduit. Dans notre cas, l'exposition peut être défini par le caractère et le stade de croissance de la de la mygale (rapide, aggressive ou pas, mâle ou femelle, mygalon ou adulte), par le niveau de compétence du terrariophile (éleveur compétent, parfait débutant), par ses bonnes ou mauvaises pratiques (éleveur précautionneux, prudent, ou parfaite tête brûlée prenant des risque inutiles).

    Le danger quant à lui réside dans la toxicité même du venin et ses effets sur l'organisme. Là aussi, le sexe de l'animal peut influer de manière importante. Le stade de développement également biensur car il influe directement sur la dose de venin potentiellement injectable. Suivant la façon de considérer les choses (morsure ou effet du venin), le caractère et le stade de croissance de la de la mygale (rapide, aggressive ou pas, mâle ou femelle, mygalon ou adulte) peut également être considérer comme danger.

    Pour vous donnez des exemples concréts :

    Eleveur confirmé précautionneux x B. albopilosa femelle adulte = Risque réduit (mais pas nul)

    Eleveur débutant n'ayant pas une bonne maîtrise de ses gestes x P. cancerides mâles adulte = Risque important

    Entre les deux il y a biensur une graduation, si l'on intervertit les deux espèces ou les deux éleveurs dans les deux équations, le risque pour chacun deux va soit augmenter soit diminuer. Idem si l'on remplace les adultes par des mygalons.

    Tout ça me direz vous coule de source, mais parfois poser explicitement les choses permet de mieux faire comprendre certaines argumentations comme par exemple le fait de conseiller telle ou telle espèce à un éleveur débutant, ou de conseiller l'acquisition de mygalons.

    - deuxième point qui concerne plus le topic, la dangerosité du venin et ses effets potentiels. Il est indispensable pour chaque éleveur d'avoir une bonne connaissance de ces effets pour chacune des espèces qu'il maintient. L'objectif est comme précédemment d'avoir une réelle prise de conscience du risque encourru dans l'entretien de telle ou telle espèce et le cas échéant en cas de morsure de réagir de façon adéquate, raisonnée en gardant un total sang froid, sans que l'apparition d'une suite de sympthômes physiques ne déclanche une panique souvent néfaste à l'issue des évènements. Avoir une certaine connaissance de ces sympthômes, de leur causes et de leur issue permet de réagir correctement et efficacement.

    Ce dernier point m'amène donc à un protocole d'action concernant une morsure accidentelle. Je me placerais volontairement dans un cas pessimiste c'est à dire morsure par une femelle ou un mâle adulte et d'une morsure à la main ou au bras. En cas de morsures à la tête par exemple ou au cou, un tour aux urgences est plus que conseillé.

    1 - Vous venez d'être mordu, ça fait mal et forcément vous ne vous y attendiez pas. Première chose, restez zen, vous savez trés bien que malgrés certains sympthômes qui peuvent être alarmant, il y a trés trés peu de chance que cette morsure ne vous conduise de vie à trépas, y compris s'il s'agit d'une morsure d'espèce dont le venin est hautement actif (mygales asiatiques,africaines). Retirez montre, bague, bracelet si vous en portez sur la main mordue.

    2 - Vu que vous êtes un éleveur conscient des risques qu'il encourt vous avez un aspic-venin (aujourd'hui Venimex en pharmacie). Je vois venir la charge de ceux qui prétendent que cet appareil peu coûteux et disponible partout est inutile, c'est faux, et je tiens à la disposition de tout un chacun une étude épidémiologique (réalisée par un médecin américain présent en Afrique de l'est sur plantation dont les cueilleurs étaient régulièrement mordus par des S. calceata) qui bien que empirique, montre que l'application immédiate sur la morsure permet de réduire l'intensité des symptômes. Si il est vrai qu'il est inefficace concernant les morsures d'ophidiens qui constitue en fait de véritables injections intra-veineuses ou intra-musculaire au sens médical, les morsures de mygales sont souvent moins profondes et de ce fait le venin plus facilement extractible.

    Donc vous appliquez le Venimex et suivez le protocole d'utilisation fournit avec.

    3 - Vous lavez avec soin l'endroit de la morsure au savon classique ou de marseille le cas échéant, l'utilisation d'un savon anti-bactérien est préférable mais pas indispensable. Vous appliquez un pansement pour protéger la blessure, de préférence un de ceux qui résistent à l'eau.

    4 - Vous avez peut-être trés mal, certe. Ne faites surtout pas l'erreur de prendre de l'aspirine = acide salycilique sous qu'elle forme ou préparation que ce soit. Cette substance soulage certe mais fluidifie le sang ce qui facilite la diffusion du venin dans l'organisme, ce que vous voulez biensur éviter. Pour réduire la douleur, prenez plutôt un antidouleur à base de paracétamol qui ne présente pas ce risque. La prise d'anti-inflammatoire non stéroïdien n'est pas à conseillé de manière générale, vu les risques allergiques présents.

    5 - Le stress et l'état de choc consécutif à la morsure est peut-être difficile à gérer. Pour vous aidez à passer ce cap, vous pouvez prendre un anxiolitique ou un calmant LEGER. Attention, il faut que vous gardiez toutes vos facultés, il ne s'agit pas de prendre deux tranxènes et une demi bouteille de rhum. Un médicament disponible sans ordonnance et qui rempli bien se rôle sans vous mettre dans le coltar est SEDATIF PC, disponible partout en pharmacie. Donc surtout n'ingérez pas de toxique quelqu'il soit, ne fumez pas.

    6 - Prenez votre portable ou fixe. Passez par la cuisine et profitez en pour prendre une bouteille d'eau fraîche ainsi qu'une bassine que vous aurez rempli avec de l'eau et dans laquelle vous aurez videz deux ou trois bac à glaçons. Si cette dernière étape vous demande trop de manipulations, de chercher à l'autre bout de la maison, ou si la douleur et votre état vous en empêche ne le faite pas.

    7 - Allez dans une pièce calme et allongez-vous confortablement. Dans l'hypothèse plus que probable selon laquelle vous vous êtes fait mordre à la main, plongez celle-ci dans la bassine. Si vous êtes mordues au niveau du bras appliquez des glaçons enfermés dans un sachet plastique. L'eau froide réduira la diffusion du venin et réduira également l'oedême ainsi que la douleur. Le venin des mygales n'étant pas thermolabile (détruisable par exposition à la chaleur comme pour celui des scolopendres), ne vous passez pas la zones mordues sous l'eau chaude, ce qui agraverer l'oedême.

    8 - Avertissez un proche, un ami et demandez-lui de vous veillez, si personne n'est disponible faites quant même la démarche de tenir quelqu'un au courant par téléphone et avec l'autre main biensur. A ce stade on peut vous proposer d'aller directement à l'hopital. Sachez que cela sera probablement inutile et compromettra fortement votre avenir d'éleveur en plus de sanctions administratives. Je ne veux influencer personne ni faire prendre des risques inutiles à personne mais pensez-y et essayez de réserver cette option au cas où la situation le demanderait expressément. Dans tout les cas, continuez à rester calme, buvez de l'eau de temps à autre. Un bon moyen est d'écouter de la musique ou de regarder un film débile, généralement ça marche bien. Mais pas de jeux sur console ou PC.

    9 - Vous êtes au calme et détendu, un main dans la bassine, le portable dans l'autre. Portable dans lequel vous avez mémorisez le N° du samu 15 ou des pompiers 18. Maintenant il s'agit de bien surveiller l'évolution des sympthômes. Première chose, sachez que si il s'agit d'une première morsure, vous ne risquez pas de choc anaphylactique, réaction allergique qui ne peut se produire que consécutivement à une deuxième exposition aux allergènes du venin.

    Si ce n'est pas la première soyez trés vigilant : ce phénomène est en général assez rapide, si vous constatez l'apparition d'un oedême généralisé avec gonflement de certaines parties du corps trés éloignées de la morsure, une difficulté à respirer, un gonflement au niveau de la gorge, une pression dans la poitrine, faites le 15 sans réfléchir, votre vie est en danger.

    Sinon vous pouvez vous attendre à la formation d'un oedême autour de la morsure, qui suivant la dose de venin injectée peut concerner (dans le cas d'une morsure à la main), le doigt, la main, voir une partie du bras. C'est peut-être impressionnant, mais ce n'est pas grave. La douleur quant à elle irradie généralement bien au-delà de la zone de morsure. Dans la cas de morsure de Poecilotheria à la main, la douleur irradie parfoit jusque dans la poitrine, ce qui peut-être alarmant car on peut alors suspecter l'avénement d'un infarctus mais ce n'est pas le cas. La prise d'anti-douleur permet d'atténuer cela.

    Si vous le pouvez, essayer de mémoriser au niveau timing l'évolution des sympthômes, voir de consigner cela par écrit si possible, sinon aujourd'hui pas mal de portables ont une fonction dictaphone. Cela sera utile au personnel médicale en cas d'hospitalisation mais également à vos collègues terrariophiles a qui vous pourrez faire part de votre malheureuse expérience, votre témoignage sera néanmoins utile et permettra à tout un chacun de d'être au courant de l'évolution des choses consécutives à la morsure de telle ou telle espèces.

    Dans tout les cas restez vigilant. Malgrés l'avénement peu probable d'un choc anaphylactique, la physiologie humaine et les réaction du système immunitaire restant imprévisible, le risque d'une forte réaction allergique n'est pas nul, donc gardez la main sur le portable. Si jamais vous sentez que ça ne va pas, en sachant que je me suis basé sur une personne bien portante sans pathologie majeure, faites le 15.

    Généralement, vous en resterez au stade oedême (parfois carabiné). Celui-ci va s'estomper en quelques jours, la douleur quant à elle peut persister un peu plus longtemps mais rarement au-delà de 2-3 semaines.

    Néanmoins sachez que concernant les morsure d'espèces telle que les Poecilothéria sp. ou Phormictopus sp. dans les jours, les semaines voir parfois les mois qui suivent, vous pouvez vous attendre à des douleurs persistantes au niveau du membre se situe la morsure, à une asthènie générale ou localisée, c'est à dire une faiblesse musculaire, à des douleurs au niveaux des jambes et des articulations, de la poitrine ainsi qu'à une fatigue importante. Une morsure des ces deux espèces ainsi que d'autres (Psalmopoeus sp.) peut vous conduire à rester au lit pendant quelques jours sous l'effet de douleurs diffuses mais également de fièvres et d'étourdissements. Ces différentes conséquences peuvent demander l'intervention d'un traitement afin d'en réduire la durée et les effets.

    Si 3-4 heures aprés il n'y a pas eu d'aggravation des sympthômes considéréez-vous comme sauvez. Ce qui ne veut pas dire que vous devez relachez votre vigilance dans les jours qui suivent : surveillez bien qu'une zone nécrotique n'apparaisse pas autour de la blessure. Le cas échéant direction le medecin (pas besoin d'engorger les urgences pour ça).

    10 - Comme je vous l'ai dit, plus de peur que de mal. Vous vous êtes fait mordre par un animal "sauvage", donc dés que possible, un rappel anti-tétanique s'impose.

    Voilà, certains diront que c'est une procédure lourde, voir surement inutile... Elle se base néanmoins sur le principe de précaution et sur le vieil adage "deux précautions valent mieux qu'une".

    PS : n'oubliez pas de demander à un ami de gifler pour votre inconscience lol!

    Petit rajout : un male adulte surtout asiatique,africain est vraiment tres irritable et hyper agréssif !!!!!


    Alyssa, L'antre
    Revenir en haut Aller en bas
    http://passion-nac.fra.co/
    fred007



    Masculin Messages : 87
    Date d'inscription : 31/08/2011
    Localisation : belgique

    MessageSujet: Re: Procedure lors d'une morsure   Mar 15 Nov - 10:54

    Revenir en haut Aller en bas
     
    Procedure lors d'une morsure
    Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
    Page 1 sur 1
     Sujets similaires
    -
    » Soins à donner lors d'une morsure à la patte
    » Morsure au visage: que faire?
    » Morsure
    » Morsure
    » inhibition de la morsure/controle de la machoire et sevrage

    Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    World of Reptiles :: Question santé-
    Sauter vers: