Pantherophis obsoletus SP
Pantherophis obsoletus lindheimerylindheimery leucistique
Plusieurs sous espèces pour cette espèce, mais elles s'élèvent toutes de la même façon. ,
Le sp représente lindheimery, obsoletus, quadrivittata, licorice etc...
Nom commun:Serpent ratier américain
législation:Aucune en Europe hors de la législation sur l'importation et les règles de maintenance en reptiles.
Origines :USA
Biotope:Ce serpent, comme le Pantherophis guttatus, habite un peu tout les biotopes rocaille,champs,jardin, forêt, auprès des points d'eau et zones marécageuses
Description:Grand serpent, sa taille adulte varie de 2m à 2m50. La robe dépend vraiment de la sous espèce, et de la taille et age du spécimen
Taille/ Poids : 200 à 250 cm / jusqu'à 3kg
Terrarium:Au vu des mensurations de ces animaux, le terrarium qui contiendra 2 spécimens adultes devra avoir des dimensions assez conséquentes. 150- 80- 100 est bien, la hauteur n'est pas négligeable car ce serpent aime grimper, et est très habile dans cette tâche.
Par ailleurs, il faudra y disposer de grandes et grosses branche pour satisfaire leurs besoin de grimper. une cachette comme d'habitude point chaud et froid.
Et comme je l'ai fais chez moi, elles ont aussi un spot en hauteur pour avoir aussi une zone chaude dans le haut. Et apparemment ce coin est très apprécié.
Températures:Point chaud: env 28 C° et 20-24 point froid, la nuit 19 à 22 C° est bien
Hygrométrie:De 40 à 80%
Comportement:ces serpents peuvent être assez agressifs selon les spécimens, Ils sont très vifs et aussi assez actifs. Mais ça reste des animaux assez nerveux, qui font vibrer leurs queues pour intimidés aussi en ouvrant tout grand la gueule, en soufflant, et en attaquant dans le vide. Plusieurs morsure à mon actif comme tout les détenteur de cette espèce je pense LOL.
Alimentation:Souris, rats, poussins, œufs aussi
Reproduction:Très facile, l'hivernation n'est pas indispensable, il suffit de séparer les animaux et de les remettre ensemble pour voir un accouplement.
Ponte:La ponte à lieu 2 mois env après accouplement.
L'incubation :incubation à 28C°
L'éclosion :Elle à lieu aussi env 2 mois après accouplement
Alimentation et maintenance des jeunes :les jeunes seront mis en box individuellement avec les même conditions que les adultes, et seront après leur première mue démarrés au souriceaux vivants, en général pas de problèmes pour les démarrer.