Mon morélia viridis présente de nombreux petits nodules sous la peau de la seconde moitié du corp. S'agit-il d'un abcès?Probablement pas. Il s'agit plus certainement de nodules parasitaires inertes renfermant chacun une larve de cestode (ver plat segmenté de la famille des taenias). En effet, les ophidiens d'asie du sud-est, d'indonésie, de Nouvelle-Guinée,et de Papouasie peuvent héberger, principalement au niveau du tissu conjonctif sous-cutané, des larvesplérocercoïdes (appelées "sparganum") de Spirometra sp., taenia pseudophyllidien de la famille des Diphyllobothridés. Le serpent joue dans ce cycle parasitaire le rôle d'hôte intermédiaire ou accidentel. Les hôtes définitifs de ce cycle sont souvent des canidés sauvages (ex: coyotes) ou des oiseaux.
Il ne s'agit pas de filiaires comme on le croit souvent à tort.
Ces larves de parasites peuvent être retirées par des soigneuses petites incisions cutanées avec une lame de bistouri strérile.
Je constate la présence de petite taches noires entre certaines écailles de mon serpent. Est-ce pathologique?
Oui s'il s'agit d'acariens parasites hématophages (qui se nourissent de sang). Faites examiner votre serpent par un vétérinaire qui les identifiera au microscope et vous prescrira un traitement adapté s'il y a lieu.
Quels symptomes sont évocateurs d'une parasitose interne chez un reptile ?Parmi les pathologies les plus fréquement observées chez les reptiles en captivité, les affections parasitaires internes occupent une place prépondérente.
Outre-Atlantique,on estime aujourd'hui qu'elles représentent près de 30% des causes de mortalité en terrariophilie. A l'état sauvage, les reptiles hébergent généralement des parasites peu pathogènes ou commensaux, parfaitement tolérés. En revanche, physiologiquement stessés par des conditios de vie en captivité artificielles et parfois inadéquates, ils deviennent beaucoup plus souvent victimes de maladies parasitaires graves.
L'expression clinique d'une endoparasitose (maladie parasitaire interne) est souvent très fruste. Les symptomes sont les suivants:
-léthargie
-anorexie
-perte de poids
-troubles de la croissance
-troubles de la reproduction
-régurgitation de proies quelques jours après le repas
diarrhée chronique, glaireuse et/ou hémorragique
-présence de parasites adultes macroscopiquement visibles dans les selles
-deshydratation et amyotrophie
Les Tiques.Les tiques sont des acariens ectoparasites de vertébrés (y compris vertébrés à sang froid tels que lézards, serpents, tortues). Elles passent une partie de leur cycle au sol (éclosion, métamorphose et quête d'un hôte), et une autre partie (deux ou trois stades) ancrées sur la peau de mammifères (sauvages et d'élevage), d'oiseaux ou de reptiles, se nourrissant de leur sang grâce à un rostre. Elles peuvent à cette occasion transmettre à leurs hôtes de nombreux agents pathogènes connus (virus, bactéries, protozoaires, nématodes) et parfois des neurotoxines (responsables de paralysies à tiques).
Ce sont surtout les femelles adultes nourries, ou en train de se gorger de sang qui sont les plus repérables, car bien plus grosses que les autres stades de développement. À titre d'exemple, on a pesé sur une balance de précision une femelle de la tique Hyalomma asiaticum avant et après son repas final. Elle était 624 fois plus lourde après son repas qu'avant ; pour un être humain, ce serait comme de passer de 60 kg à 37 tonnes après 4 ou 5 jours de repas constant. De tels repas permettent aux tiques de pondre de plusieurs centaines à plusieurs dizaines de milliers d'œufs (ce chiffre variant selon les espèces et selon les individus au sein de l'espèce).
Retirer une tique:Plusieurs solutions existent, mais la plus sure reste la pince ou crochet à tique, la démarche est simple, une fois la tique bloquée par le crochet ou la pince il suffit de faire tourner l'outil ce qui aura pour effet de faire lacher prise à ce parasite.
Attention! Il ne faut en aucun cas endormir une tique avec de l'héter ou un autre produit afin de la retirer, cette technique longtemps utilisée à pour effet de faire recracher à la tique de la salive souvent chargée en agents pathogènes dangereux pour votre animal!
Les pinces ou crochet sont vendus par la plupart des vétérinaires et beaucoup d'animaleries en proposent également.
Retrait d'une tique au crochet: