Mon serpent ne mange plus et présente une hypersalivation visible à la commissure des écailles labiales.
Votre serpent est suspect de stomatite. La stomatite infectieuse ulcérative est une affection bien connue des terrariophiles et malheureusement très fréquente chez les ophidiens en captivité. Appelée "chancre buccal" par les herpétologues français et "mouth rot" (bouche pourrie) ou U.A.T.D ( Upper Alimentary Tract Disease) par les anglo-saxons, cette maladie bactérienne de la cavité oro-pharyngienne des serpents peut etre fatale si elle n'est pas identifiée et traitée précocement. L' anorexie et hypersalivation sont effectivement les deux signes cliniques les plus précoces de cette maladie et constituent dans une grande majorité des cas le motif de la consultation. Dans la forme débutante de la stomatite, on note une congestion gingivale généralisée et des petites taches rouges (pétéchies) irrégulierement réparties le long de la dentition. La cavité buccale est très oedématiée et "enduite" d'un mucus translucide et mousseux (parfois, l'oedeme intermandibulaire est tel que la gueule se ferme incomplètement). À un stade plus avancé, de véritables ulcères sont présents autour de certaines dents qu'ils déchaussent. Ces ulcères deviennent rapidement purulents : c'est la forme ulcérative purulente de la stomatite. On peut observer alors une paralysie linguale (la langue ne peut s'extérioriser de son fourreau ou alors elle demeure pendante en dehors de la cavité buccale). Ensuite? Des lésions de nécrose complètent et agrave le tableau clinique : il s'agit alors de la forme ulcéro-nécrotique purulente.
Les facteurs favorisants l'apparition de cette maladie sont les suivants:
-le stress émannent de divers facteurs (captivité, manipulations intempestives, variation brutale de la température...)
-une anorexie prolongée
-des tentatives répétées et traumatisantes de gavage par une sonde oro-gastrique
-une poly-infestation parasitaire (parasitisme externe et interne) provoquant un affaiblissement de l'hôte
-des blessures buccales occasionnées par les morsures d'un rongeur pendant la constriction
-une abrasion chronique du rostre (écailles rostrales supérieures et inférieures) contre les parois d'un terrarium grillagé.
Les facteurs déclenchant cette stomatite sont des bactéries opportunistes appartenant à la flore oro-pharyngienne norale des ophidiens.
(Pseudomonas sp., Aeromonas sp., Klebsiella sp., Proteus sp., Enterobacter sp...)
Cette affection est fatale à court terme si un traitement précoce n'est pas instauré. En effet, en l'absence de thérapeutique adaptée, la stomatite est mortelle à 100% car elle se complique toujours de septicémie, de broncho-pneumonie et d'entérite purulente.
Un traitement local à la chlorhexidine diluée à 1/10 ou 1/20 (Chlorexidine Gifrer diluée) peut être tenté seul au tout début de l'évolution de la maladie. Faites examiner votre animal par un vétérinaire qui jugera de la gravité de l'nfection.
Il est essentiel pour compléter le traitement de corriger les éventuelles erreurs de terrariophilie ayant pu favoriser l'apparition de la maladie.
Le meilleur traitement de la stomatite consiste à l'éviter!