Hemachatus Haemachatus
Cette fiche ne contient aucun élément quand au maintient en captivité du Ringhal africain, le venin de ce serpent est très puissant, sa détention est soumise à certificat de capacité et doit faire l'objet de précautions particulières.
Classification:Règne: AnimaliaEmbranchement: ChordataClasse: ReptiliaSous-classe: LepidosauriaOrdre: SquamataSous-ordre: SerpentesInfra-ordre: AlethinophidiaFamille: ElapidaeL'hemachatus haemachatus est le seul représentant de la famille hemachatus, c'est un serpent de la famille des élapidae.
En français il est appelé "ringhal" ou "cobra cracheur".
Malgré sont nom et sa ressemblance avec un cobra, ce n'en est pas un.
On trouve ce serpent en Afrique du sud, au Swaziland, au Lesotho et au Zimbabwe.
Il mesure entre 90 cm et 1m10 mais peut aller jusqu'à 1m50, sa livrée est noire/brune avec un collier blanc (d'ou son nom africain "rinkhal")
La femelle est ovovivipare, elle donne généralement naissance à une soixantaine de petits.
Il est essentiellement actif la nuit pendant laquelle il chasse des crapauds et des rongeurs.
La journée il se dissimule dans les buissons ou les rocailles.
Malgré la forte toxicité de son venin et sa capacité à le cracher sur de longues distances et de manière très précise (jusqu'à 3 mètres) le Ringhal préfère souvent la fuite au combat, allant même jusqu'à se faire passer pour mort tant que le danger est présent, il peut rester immobile la gueule ouverte un long moment afin de s'assurer que tout risque est écarté.
Ce n'est vraiment qu'en cas d’extrême danger qu'il se montre menaçant et s’apprête à cracher son venin dans les yeux de son adversaire.