CaractéristiquesElles sont caractérisées par leur petite taille et tête très arrondit.
DescriptionTaille
taille a l'éclosion: 12 cm .
taille moyenne de 30 - 40 cm .
longueur maximale 50 cm .
FormeElles sont petites, robuste et ont une petite tête arrondit, écailles carénées et pupille verticale. L'apparence du museau, taille des yeux, sont géographiquement variables et en raison de cela plusieurs sous-espèces ont été décrites.
Motifs & colorationLes motifs sont assez stable pour cet espèce, elles sont habituellement gris ou marron claire avec un motif foncé en zig zag bordé de noir. Les flancs sont habituellement plus foncées avec des tâches. Elles ont une bande foncée de l'oeil vers le cou. Leur ventre est foncé.
Différences sexuellesLes femelles sont plus large que les mâles, surtout en fin de printemps car elle portent les jeunes.
Variations saisonniersLes femelles sont plus large au printemps à cause de leur portée.
Répartition géographiqueUne répartition très espacer en Italie, sud est de la France, la Croatie, la Grèce, le Bosnie, Montenegro, la Roumanie, Bulgarie, Hongorie. Populations d'Ukraine sont considéré comme Vipera renardi et non plus comme Vipera ursinii renardi donc une nouvelle espèce.
Sous-espèceGraeca - Se trouve en grèce .Celle-ci est une forme montagnarde de l'espèce.
Macrops - Se trouve dans les Balkans de l'ouest sur plusieurs pays.
C'est une forme montagnarde de l'espèce.
Moldavica - Se trouve au Roumanie.
Rakosiesis - Se trouve en Hongorie.
Ces sous-espèce donne naissance à 11 jeunes.
Ursinii - Se trouve en Italie et en France .
C'est une forme montagnarde de l'espèce, elles ne donne naissance qu'à 4 jeunes.
HabitatElles se trouvent dans les montagnes, vivent au dessus de 1000 m et parfois pas plus bas que 2700 m. Leur biotope est les pentes montagnardes avec des points de végétation ou dans des champs secs .
AlimentationElles se nourrissent principalement de petit mammifères mais aiment aussi les lézards, les jeunes chassent principalement des lézards.
PrédateursLeurs prédateurs sont des oiseaux et des grand mammifères.
Mœurs défensifElles sont habituellement placide et docile, et mordent rarement.
sauf si l ont veut les manipuler.
ReproductionLa reproduction a lieu au printemps quand les spécimens sortent de l'hibernation, une semaine après elles se cherchent entre-eux et l'accouplement commence. Les femelles portent ensuite environ 6 jeunes (extrêmes de 3 à 20 jeunes cela dépend de la sous-espèce, voir au dessus). ils viennent au monde 4 mois plus tard.
Maturité sexuelle et durée de vieLa durée de vie de Vipera ursinii est inconnu, la maturité sexuel est atteint dans leur quatrième année environ mais cela n'est pas confirmer.
MœursElles sont active le jour, elles sont facilement observée en matinée (les deux premières heures du soleil). Elles sont au contraire des autres vipères de France docile et plu tôt calme, elles mordent rarement. Dans des lieux de sa répartition où elles ne rencontrent pas souvent les humains (pour ssp. ursinii), elles sont très commune, parfois jusqu'à 15 à 25 spécimens par hectare.
VeninLe venin de la Vipère d'Orsini est le moins fort de toute les vipères Européens. Avec son venin plutôt inoffensive (sauf réaction allergique)et son comportement calme, cette vipère est considérée la moins dangereuse d'Europe