CaractéristiquesElles sont caractérisées par leur ventre noir, ceci est la différence la plus visible qui le distingue de sa cousine la Coronelle girondine (Coronella girondica).
DescriptionTaille
a l’éclosion 25 cm de long, elles mesurent en moyen 50 cm de long mais peuvent atteindre jusqu'à 70 cm de long.
Forme
Elles sont mince et ont une tête mince qui n'est pas pointue comme pour Coronella girondica. Leurs écailles lisses sont facilement remarquable car cela les fait briller.
Motifs & colorationElles sont gris métallique avec des motifs plus foncé sur le dos, ce motif est une série de points/lignes/rectangles irréguliers. Elles ont une bande noire qui traverse l’œil du cou en direction du museau. Il est possible qu'lles soit de couleur orange / rose.
Différences sexuellesLes femelles sont plus large que les mâles.
Répartition géographiqueTrès répartie, toute l'Europe centrale et de l'est, dans les Balkans, Italie, Sicile, l'est, le nord et le nord ouest de la France ainsi que les Pyrénées et la côte Bordelaise de France, en Espagne elles ne se trouvent seulement dans les Pyrénées et la côte nord, Portugal du nord, le sud de la Suède et le Norvège, absent du Danemark, et se trouve dans un lieu très isole en Angleterre.
Sous-espèces
Acutirostris - Trouvée au Portugal et le nord ouest de l'Espagne, elles ont le museau plus pointue que les autres sous-espèces.
Austriaca - Trouvé partout sauf au Portugal, nord-ouest de l'Espagne, Angleterre, sud de l'Italie et la Sicile.
Fitzingeri - Trouvée en Angleterre, Italie du sud et la Sicile, elles sont pus petits que les autres sous-espèces et sont plus uniforme au niveau de la coloration.
HabitatElles préfèrent des lieux avec de la végétation, tas de pierres, dans le sud de leur répartitions elles sont communs dans des lieux riche en pierre/cailloux, vivent même dans des fissures des murs. Mais aussi dans des biotopes plus humide.
AlimentationLeur proie principale sont des lézards, des plus petits serpents, mangent aussi des petits mammifères. Ils sont tués par constriction.
PrédateursElles sont chasser par des oiseaux , autre serpents, mammifères...
Mœurs défensifElles ne se défendent pas de la même façon que les autres serpents , elle doivent se sentir forcer avant de siffler et elles ne mordent que très rarement, elles préfèrent partir et se cacher. Leur mode de vie fait qu'elles ne rencontre pas très souvent les hommes, et cela pourrait expliquer leur manque d'évolution en défense.
ReproductionLa reproduction a lieu au printemps quand les spécimens sortent de l'hibernation, une semaine après elles se cherchent entre-elles et l'accouplement commence. Les femelles portent ensuite environ 10 jeunes (extrêmes de 2 à 15 jeunes). ils viennent au monde parfois un an après.
Maturité sexuelle et durée de vieLa durée de vie de Coronella austriaca est d'environ 18 ans, elles atteignent leur maturité sexuelle a la troisième ou quatrième année.
MœursLa famille des Coronelles sont les serpents les moins connus d'Europe. C'est du à leur mode de vie discret. Elles sont active le jour, mais elles évitent les grandes chaleurs, elles prennent refuge pendant les heures les plus chaudes du jour et préfèrent les jours nuageux et tempérés et/ou les premieres et dernieres heures de soleil, dès que le climat est trop chaud elles peuvent être active la nuit. Elles sont très discrette, elles ont tendance à rester dans la végétation qui est exposé au soleil pour se réchauffer au lieu de se mettre en plein air, autres endroits où se chauffent ces serpents sont sous du métal, c'est à cause de cet habitude de se cacher qu'elle est dite 'rare' dans certains lieux. Leur territoire peut être grand de 0.5 à 3 hectares, elles ne se déplacent pas énormément le jour (de 10 à 100 mètres max.). Elles peuvent grimper mais préfèrent rester au sol (grimpent seulement dans des buissons). Quand rencontré elle est lente et placide, mais si prise à la main, elles mordent et émettent une odeur terrible de leur région anale comme pour la famille 'natrix' Elles muent jusqu'à 6 fois par an.