Eretmochelys imbricata (Tortue imbriquée)
Classification:Règne: AnimaliaEmbranchement: ChordataClasse: ReptiliaSous-classe: CheloniiOrdre: TestudinesSous-ordre: CryptodiraSuper-famille: CheloniodeaFamille: Cheloniidae
Attention: Espèce protégée, seulement quelques centres d'élevage dans le monde et les seuls détenteurs sont les parcs et centres spécialisés.La tortue imbriquée est l'unique représentant du genre Eretmochelys, en français elle est souvent nommée "tortue à écailles", dans les îles ont l'appelle tortue "Carette" ou "Karet".
Cette tortue est une espèce unique étant donné que c'est le seul reptile spongivore au monde.
On la retrouve à proximité des côtes un peu partout dans les mers tropicales.
La qualité de son écaille a fait d'elle une des tortues les plus recherchées au monde, et c'est pour cette raison qu'elle est aujourd'hui classée comme une des espèces de tortues de mer les plus menacées d'extinction!
Description:Elle mesure entre 60 et 100 cm (le pus gros spécimen ayant été observé mesurait quand à lui 127 cm), son poids varie de 43 à 75 kg.
Sa coloration est "brun-orangé", le plastron est jaune et ses nageoires sont brunes sur le dessus et jaune dessous.
Sa tête est brune avec 4 écailles préfrontales et les machoires sont jaunes.
Elle possède un bec long, étroit et crochu.
Alimentation:On pense que la tortue imbriquée se nourri beaucoup de méduses, mais lorsqu'elle fréquente les récifs coralliens elle se nourri surtout d'éponges (dans les caraïbes les éponges représentent 70 à 95% de leur alimentation).
Elles se nourrissent également d'invertébrés (ctenophores, cnidaires...) mais aussi d'algues brunes, de crustacés et de mollusques.
Le régime de la tortue imbriquée rend sa viande et plus particulièrement sa peau très toxique.
Reproduction:Les femelles ne se reproduisent que tout les deux ou trois ans, cet écart pouvant varier de neufs mois à dix ans!
Cette espèce est très féconde et la période de reproduction dure environ six mois, période durant laquelle elle retournera plusieurs fois. La femelle peut stocker des réserves de spermatozoïdes et ainsi se reproduire pendant plusieurs années sans avoir de contact avec un mâle!
Elles pondent toujours à l'endroit où elles sont nées, dans des nids qu'elles creusent sur à peu près 50 cm, et expulsent une centaines d’œufs (le maximum relevé était de 250 œufs)
La période d'incubation est de 45/75 jours suivant la saison et l'emplacement.
Dans l'océan atlantique la période de reproduction a lieu d'avril à novembre et dans l'océan indien de septembre à février.