benji63 Fondateur
Messages : 712 Date d'inscription : 16/06/2011 Age : 52 Localisation : france
| Sujet: PELOMEDUSA SUBRUFA Jeu 8 Mar - 16:19 | |
| PELOMEDUSA SUBRUFA
NON VULGAIRE: tortue à cou caché d'AFRIQUE ( African helmeted Turtle)
taxonomie
la pelomedasa subrufa appartient au sous-ordre des pleurodires,famille des pélomedusidés,genre pelomedusa.Elle se subdivise en 3 sous-espèces (P.s. subrufa. P.s. nigra et P.s. ulivacea)
Origines et habitat naturel :
Elle vit dans une grande partie de l'Afrique centrale et australe. Dans la pénasule Arabique et à Madagascar. surtout dans les cours d'eau .Elle peut vivre en dehors de l'eau avant la saison des pluies et hiverner au sec pendant deux a trois mois.
DESCRIPTION : 'est une tortue semi-aquatique élégante qui,a l'âge adulte, présente une dossière mesurant a environ 20 cm de long.Dans la nature on a enregistré le cas de mâle d’Afrique du sud une longueur de plus de 30 cm.
DISMORPHISME SEXUEL:
Les laques abdominales des mâle sont moins développées et leur queue est plus longue. Les femelles quant a elles, ont une dossière plus large et une queue plus courtes et étroite a la base. Selon certains auteurs, pendant la saison des amours,dans certaines populations d' Afrique centrale et occidentale les mâles ont la tête blanche et quelque tache rougeâtres sur la dossière.
VIE EN CAPTIVITE:
Cette tortue peut être élevée dans des grand aquaterrarium doit avoir des dimensions minimum de 100 cm x 50 cm. ,une partie aquatique peut profonde, la tortue dois pouvoir respirer en tenant ses pattes postérieures sur le fond, à des température comprise entre 24 & 32°. une source émettant des rayon UV? positionné en hauteur. Sous nos climat, il ne faut absolument pas l’élever en plein air
ALIMENTATION:
dans la nature elle se nourrit d'insecte, de vers, limaces, poissons, d'amphibiens, petits reptiles et parfois d'oiseaux & petit mammifères.
REPRODUCTION:
une fois par an, les femelles pondent une dizaines d’œufs allongés (5 a 42). l’éclosion survient au bout de 90 jours environ.
LEGISTATION:
elle n'est pas considéré par L'IUCN comme espèces en danger mais, depuis le 18/12/2000. Elle figure dans l'annexe ll | |
|