lampropeltis mexicanaLe serpent roi
lampropeltis mexicana thayeri
Description et répartition:Le serpent roi de San Luis est un serpent originaire du nord du Mexique et du sud des States. Il fréquente les endroits désertiques, forestiers et montagneux.
Cette très belle espèce fait notamment pensé de par de ses couleurs a un faux corail pourtant c’est un serpent roi au même titre que les lampropeltis getulus ssp.
Les couleurs types du lampropeltis mexicana sont des dessins annelés rouge ou orange alternant d’un gris plus ou moins foncé. Il existe trois sous espèces de lampropeltis mexicana:
-lampropeltis mexicana mexicana
-lampropeltis mexicana thayeri
-lampropeltis mexicana greeri
Ces trois sous espèces se différencient par leurs couleurs qui peuvent être plus ou moins marqué, de leurs écailles, et du nombre d’œuf lors des pontes:
6 œufs pour le lampropeltis mexicain thayeri et greeri alors que le mexicana mexicana en ponds 12 en moyenne. Cette espèce a des mœurs assez discrète nocturne et terrestre, elle a une activité très importante la nuit. La taille est en moyenne de 90cm. Comme tout les lampropeltis c’est un serpent ophiophage.
Terrarium et maintenance:un terrarium de 60*40*40 est généralement suffisant pour maintenir un seul spécimen , le terrarium sera de type semi désertique et sera installé comme tout terrarium: gamelle d’eau cachettes substrat et des températures adaptés pour l’espèce:le jour 28-30° au point chaud et au point froid environ 25°,la nuit le point chaut et le point froid seront de 20-22°C. étant donné que ce serpent vit dans un milieu semi-désertique l’hygrométrie doit être de l’ordre de 45-50%. L’éclairage sera assuré par la lumière du jour ou par un tube UV.
Le seul point négatif de cette espèce est que certains juvéniles sont assez difficiles a faire démarrer tout comme le lampropeltis alterna.
Reproduction:Pour espérer avoir de la reproduction le couple de lampropeltis devra avoir été au repos pendant un peu plus de deux mois aux alentour de 13°C, cette étape est généralement indispensable. L’incubation dure plus ou moins cinquante jours et l’incubateur devra être a la température de 28°C. Le nombre d’œufs dépendra de la sous espèce: 6 en moyenne pour le greeri et le thayeri
12 en moyenne pour le mexicain.
Les jeunes a l’éclosion feront environ 20cm.