World of Reptiles

World of Reptiles


 
AccueilS'enregistrerConnexion
Facebook
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» La Bourse des Crocos à Gargenville
par l'oeil du croco Mar 20 Sep - 20:06

» aide pour contacter site
par jéjé Sam 24 Jan - 10:14

» Pogona Vitticeps
par terrassin Ven 26 Déc - 10:47

» 2ème bourse reptiles et arthropodes de Pacy
par l'oeil du croco Sam 18 Oct - 13:11

» forum reptiles
par terrassin Lun 23 Juin - 18:50

» Lampropeltis PYROMELANA
par terrassin Lun 23 Juin - 18:36

» LAMPROPELTIS PYROMELANA
par terrassin Mer 4 Juin - 11:38

» Reptil'Eure
par l'oeil du croco Ven 16 Mai - 16:37

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Sujets les plus actifs
L' horloge pour tout et rien dire ....
Récupération de photos en vue de la création d'une vidéo
tout sur la coupe du monde de rugby(rugby world cup 2011 )
vos future projet
jeux qui suis je ?
Ca vaut le detour !!!!!!!
mes reptiles
liste des venimeux dont je faire la demande de capa
Mon élevage d'animaux débiles^^ Petite nouvelle page 3
pour qu on est la video d'atheris !!!
Statistiques
Nous avons 80 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Romain__Loup

Nos membres ont posté un total de 4359 messages dans 588 sujets
Nos partenaires
Annuaire pour site Internet



Annuaire Vente directe Sites de France ma fiche Annuaire1er. Annuaire Graphisme referencement Point de vente cigarette électronique près de chez vous.
Sujets similaires
  • » Boiga cyanea
  • » Boiga cyanéa
  • » 2 eme ponte Boiga cyanea
  • » comment s'apelle t'elle? [Tillandsia cyanea]
  • » Aeshna cyanea
  • » Aeshna cyanea Müller 1764 mâle
  • » Aeshna SP - Aeshna mixta - [Aeshna cyanea] ?
  • » tillandsia cyanea
  • » En vol - Aeshna cyanea
  • » fleur de cyanea

  • Partagez | 
     

     BOIGA CYANEA

    Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
    AuteurMessage
    benji63
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Messages : 712
    Date d'inscription : 16/06/2011
    Age : 44
    Localisation : france

    MessageSujet: BOIGA CYANEA   Jeu 8 Mar - 16:03

    BOIGA CYABEA

    L'ELEVAGE DU BOIGA CYANEA



    Le serpent chat aux yeux bleu à son aire de répartition en Asie, mon couple lui, vient de Thaïlande.

    Sa taille est de 140 à 160cm mais certains spécimens peuvent approcher les deux mètres.

    La couleur des adultes est d'un beau vert, parfois terne, avec des reflets bleu, les écailles ventrales sont blanches ou jaune très pâle, la gorge est bleue clair. Les yeux sont quant à eux gris à bleuâtre avec les pupilles verticales. Les jeunes ont une couleur de corps rouge orangée ou rouge brun avec la tête verte et la gorge ainsi que les écailles ventrales jaune, ils n'atteindront la couleur des adultes qu'au bout de douze à dix huit mois. Que se soit les jeunes ou les adultes, ils ont l'intérieur de la bouche très noir.

    Je maintiens un couple adulte dans un terrarium de 60 x 60 x 100 cm avec la plus grande dimension pour la hauteur, normal, vu que c'est un serpent arboricole. Un spot de 40 watts est installé et protégé par un grillage pour éviter le contact direct avec les serpents. Le sol est constitué de tourbe blonde sur une épaisseur de 5 cm. Le terra est construit en verre, les parois intérieures sont recouvertes de bouchon de chêne liège de couleur brun foncé, plusieurs branches de ceps de vigne sont collées sur les côtés, des rondins creux en liège servent d'abris et quelques plantes artificielles type lierres terminent la décoration. Un récipient d'eau est laissé en permanence et changé une fois par jour ou lorsqu'il est souillé. L'habitacle de mon couple de Boîga cyanea est pulvérisé une fois par jour, de préférence en début de soirée juste avant qu'il sort de la cachette, ce serpent étant crépusculaire et nocturne. Il lèche les gouttes d'eau qui perlent sur le feuillage mais boit aussi dans le bol d'eau. Une humidité de 70 à 80% est ainsi créée.

    La température de jour est de 25°c avec un point chaud à 27°c au point le plus haut du terrarium, la nuit 20° à 22°c sont suffisant.

    Ce serpent est très apprécié des terrariophiles qui aiment les arboricoles à cause de sa coloration, et sa facilité de maintenance si ses exigences sont parfaitement respectées. Malheureusement, encore de nos jours trop peu reproduit en captivité, il faut donc se procurer des exemplaires issus d'importation, qui, bien souvent sont fortement parasités, les pertes sont alors nombreuses et l'envie de s'en procurer diminue. Par contre si l'on arrive à se procurer des animaux nés en captivité, comme mon couple, là, le plaisir est total. Le serpent chat à la réputation d'être moins agressif que le Boîga dendrophila, se que je confirme. Toutefois lorsque l'on possède un exemplaire agressif, il prend une position de défense en « S » en ouvrant sa gueule toute grande, puis essaye de mordre. Durant la journée, il est calme, par contre, une fois la nuit tombée, il commence son activité et parfois peut montrer des petits signes de nervosité. Je tiens à rappeler que cette couleuvre est tout de même opistoglyphe, serte son venin n'est pas dangereusement toxique pour une personne en bonne santé mais c'est tout de même un serpent venimeux.

    La nourriture distribuée en fin de journée et une à deux fois par semaine selon la saison consiste en souris adultes. Des poussins peuvent aussi être présentés mais les excréments seront alors liquéfiés et malodorants. Les repas sont présentés au bout d'une longue pince tout en surveillants les serpents car ils sont sujet à l'ophiophagie. Ces serpents font énormément d'excréments donc le terrarium doit souvent être néttoyé..

    Je ne fais pas d'hibernation mais lorsque la période des accouplements approche, je pulvérise le terrarium deux à trois fois par jour créant ainsi une humidité plus dense que la normale. Auparavant, la luminosité aura été réduite de deux heures pendant deux mois. Un mois après s'être accouplés, une boîte contenant de la vermiculite maintenue humide est installée dans un coin du terrarium, la femelle pourra y pondre ses 5 à 15 œufs suivant sa corpulence et son âge. La durée de gestation varie de 50 à 60 jours. Les œufs seront incubés à une température de 28° à 30°c pendant près de trois mois. Au bout des 90 jours, si les jeunes n'ont pas percés la coquille, il faudra la percer soi-même à l'aide d'une petite lame de rasoir en faisant doucement pour ne pas blesser le serpenteau afin d'éviter qu'il ne meure étouffé à l'intérieur de l'œuf. Une fois la coquille percée, il faut absolument laisser le bébé s'extirper seul. Au moment de l'incubation ou de la naissance, il y a énormément de perte chez cette espèce (jeunes morts à l'intérieur de l'oeuf, ou ne sachant pas percer la coquille).

    Les jeunes seront installés individuellement dans de petits terrariums de 20 x 10 x 10 cm (20 cm pour la hauteur) équipés de branches et de plantes artificielles. La nourriture des nouveau-nés posant problème, ils seront nourris dès la première mue effectuée avec des petits souriceaux portés au bout d'une pince une fois la nuit tombée. S'ils refusent de se nourrir, on peut laisser les souriceaux morts toute la nuit dans le fond du bac ou sur une branche, parfois les bébés les mangeront durant la nuit. Personnellement, si les bébés Boigas ne prennent pas les souriceaux présentés, je les nourris avec de petits geckos, bien souvent avec cette méthode, j'obtiens de bons résultats. Si pas, je passe au gavage en leurs donnant des queues de souris trempées dans du jaune d'œuf pour que sa glisse tout seul.



    La venimosité : Comme je l'ai indiqué précédemment, cette couleuvre est opistoglyphe, c'est-à-dire qu'elle possède deux crochets sillonnés dans le fond de sa mâchoire. Pour que le venin arrive, il faut que le serpent une fois mordu sa victime mastique afin de faire venir le venin. En général, il faut compter une quinzaine de secondes.

    Lors d'une morsure avec contact du venin, on constate de légers effets locaux comme une rougeur, un gonflement local, parfois une petite douleur. Aucun problème grave n'est imputé à cette espèce lors d'un contact avec son venin. Toute fois, il peut se produire une réaction allergique au venin. Pour information, il faut savoir qu'il n'y a pas de sérum disponible en cas d'envenimation.

    Flandroit Patrik

    source: http://www.snakevipera-reptiles.com/
    Revenir en haut Aller en bas
     
    BOIGA CYANEA
    Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
    Page 1 sur 1
     Sujets similaires
    -
    » BOIGA CYANEA
    » [Fiche] Boiga cyanea
    » Recherche d'un cyanea
    » tillandsia cyanea
    » MON SITE

    Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    World of Reptiles :: MAINTENANCE des COLBRIDES (ospitolglyphes, opistodontes)-
    Sauter vers: