Les yeux de mon serpent sont devenus blanc-laiteux.
Les paupières des ophidiens sont fixes et reliées entre elles par une lunette pré-cornéenne protectrice, appelée écaille supra-occulaire, rattachée à l'exuvie après la mue et dont la structure est semblable à celle d'une écaille transparente. Quelques jours avant la mue, chez la plupart des espèces de serpents, ces lunettes s'opacifient et adoptent une coloration lactescente.
Votre constatation ne relève donc pas d'un problème pathologique. Par contre, si cette opacification n'affecte qu'un oeil, il convient de suspecter chez votre animal l'évolution d'un abcès précornéen à point de départ buccal (complication possible de stomatite infectieuse ulcérative)
Mon serpent ne fait pas de belles mues. Est-ce grave?
Oui. Chez les ophidiens, il est anormal que des lambeaux de mue séchés restent adhérents à la peau. On considère que l'aspect des mues reflète l'état général du serpent et la qualité de son milieu de vie.
Les quatres principales raisons de ce trouble sont:
-une atmosphère trop sèche à l'intérieur du terrarium (hygrométrie insuffisante)
-une déshydratation chronique de l'animal (eau de boisson non accessible)
-la présence d'acariens parasites du tégument
-l'absence d'éléments rugeux dans le terrarium (ex: branches, racines...) contre lesquels le serpent peut se frotter pendant e déroulement de la mue.
Normalement, l'exuvie des serpents de petite taille (ex: colubridés) s'exfolie en une seule pièce "dévaginée en doigt de gant", alors qu'elle se craquelle au fur et à mesure qu'elle se détache chez les grands boïdés.
La principale complication d'une mauvaise mue est la persistance des lunettes précornéennes (les écailles supra-oculaires ne se détachent pas des yeux)
Les écailles supra oculaires de mon python royal présentent une petite concavité centrale en forme de "Y". Est-ce normal?
L'aspect terne et légerement plissé des écailles supra-occulaires chez le Python Régius est tout à fait normal. Il ne faut surtout pas essayer de les retirer par incision en pensant qu'elles ne se sont pas décollées à la mue précédente.
Mon serpent a comme une pellicule épaisse et fripée sur chaque oeil alors qu'il vient de muer. Pourquoi?
Il s'agit d'une persistance des lunettes pré-cornéennes, c'est à dire des écailles supra-oculaires qui recouvrent la cornée des serpents. Normalement, cette écaille protectrice se détache de la cornée pendant la mue mais il arrive, dans certaines circonstances, que cette "lunette" reste adhérente au globe oculaire.
Les trois causes les plus fréquentes de ce trouble de la mue sont :
-la présence d'acariens sur le pourtour de l'oeil
-une infection de l'espace pré-cornéen
-une hygrométrie insuffisante dans le terrarium
La persistance des lunettes pré-cornéennes n'est pas une urgence médicale.
Vous pouvez tenter dans un premier temps de les décoller délicatement à l'aide d'un coton tige imbibé de sérum physiologique stérile. En cas d'échec, vous pouvez appliquer un petit fragment de rouleau adhésif transparent sur le pole de l'oeil et tirer doucement la lunette. Mais attention, les différentes structures oculaires des ophidiens sont trés fragiles! Ne provoquez pas d'exophtalmie (protrusion du globe hors de son orbite) en tirant trop fort sur le scotch. Si l'écaille supra-cornéenne reste adhérente à l'oeil, consultez un vétérianire qui pratiquera s'il le juge nécessaire, une incision circonférentielle de la lunette.
Dans certains cas, il est recommandé d'attendre la mue suivante qui, puet être, entrainera avec elle les lunettes persistantes de la mue précédente.