Mon serpent a un comportement étrange: sa tête se retourne vers l'arrière et son corp se contorsionne en décrivant des spirales. Est ce grave?
Oui. Votre serpent semble être animé de convulsions et ce trouble neurologique central est toujours révélateurd'une souffrance cérébrale. Il faut consulter au plus vite. Chez les ophidiens, les convulsions se caractérisent par l'attitude suivante: opisthotonos (retroflexion de la tête) et contractures musculaires anarchiques du premier tiers du corps en contorsions caractéristiques qui poussent l'animal à se déplacer en décrivant une spirale, tête relevée. Outre-Atlantique, les vtérinaires herpétologues dénomment cette entité clinique "Stargazer's disease".
D'autres symptômes plus frustes peuvent être évocateurs d'une encéphalopathie (maladie du cerveau) :
-myclonies (trémulations musculaires incontrolées)
-hypotonie musculaire, voire paralysie flasque généralisée
-tremblements de la tête
-déviation du port de la tête sur un côté
-troubles de la mue (mouvements imprécis et inadaptés du corps pour se débarasser de l'exuvie)
-capture difficile des proies
-attaques "manquées" ou approximatives
-défaut de constriction après l'attaque
-difficultés à saisir la proie avec la gueule après la constriction
Comme chez les carnivores domestiques, les affections du système nerveux central chez les serpents peuvent être d'origine traumatique, toxique, métabolique, infectieuse, parasitaire ou tumorale.
De graves lésions traumatiques du crâne ou du rachis (fractures, par exemple) peuvent être constatées après la chute d'un élément décoratif du terrarium (pot de terre cuite pour plantes vertes, branche d'arbre, pierre...) ou si le propriétaire a marché sur son animal. L'électrocution est également possible dans des terrariums dont l'installation électrique a été endommagée par des rongeurs.
Ces traumatismes peuvent être également observés sur des serpents laissés, à tort, en liberté en appartement ou en maison.
Les affections du système nerveux central sont fréquemment d'origine médicamenteuse. En effet, elles peuvent se déclarer à la suite de différents traitements "empiriques" (traitement acaricide; vermifugation, traitement antibiotique, émanations toxiques dans le terrarium...). Plusieurs substances employées en terrariophilie pour lutter contre les acariens s'avères toxiques pour le cerveau. Ces substances sont destinées à l'usage externe (poudres, émulsions, suspensions, plaquettes imprégnées de produits rémanents) ou interne (ivermectine). Le trichlorfon (Neguvon) est le produit antiparasitaire externe de choix qui s'avère être l'organophosphoré le plus efficace et le moins dangereux chez tous les reptiles (sauf les juveniles) à la concentration de 2g/litre d'eau. Le dichlorvos (plaquette Vaponas) est très souvent utilisé dans les terrariums à raison de 1/5ème de plaquette par m3 d'air, mais il est doté d'une puissante toxicité pour le système nerveux chez de nombreuses espèces et particulièrement chez les juveniles.
Le métronidazole (Flagyl) est un antibiotique très couramment employé en médecine herpétologique du fait de son efficacité sur la majorité des protozooses digestives chez les reptiles, de son pouvoir antibiotique intestinal, et de son effet secondaire orexigène (stimulant l'appétit) intéressant. A de fortes doses (supérieures à 250mg/kg), le métronidazole peut induire des convulsions. A des posologies très élevées, certains autres antibiotiques peuvent être à l'origine de paralysies flasques.
Ma couleuvre aquatique a des mouvements de corps anarchiques et son port de tête est dévié sur un coté. Pourquoi?
Elle souffre très probablement d'une hypovitaminose B1 (carence en thiamine ou aneurine) si vous la nourrissez exclusivement avec de la chaie de poisson congelée et non pas avec des poissons frais entiers ou des souriceaux. Il faut corriger son régime et consulter un vétérinaire qui vous prescrira un traitement de vitamine B1. Ce trouble lié à une carence vitaminique, est réversible s'il est traité à temps.
Mon reptile respire la gueule entrouverte. Que lui arrive-t-il?
La première cause de ce type de comportement est une température trop élevée dans le terrarium. Tout les reptiles adoptent cette attitude lorsqu'ils ne peuvent pas se soustraire à une source de chaleur et que leur organisme atteint une température maximale critique. Cette première raison est à vérifier avant toute chose. Une respiration gueule ouverte eput aussi être le signe d'une affection respiratoire (ex: rhinite, pneumonie) ou buccale (ex: stomatite) et le symptôme qu'il présente s'appelle une dyspnée (difficulté respiratoire).
Vous devez consulter rapidement car, chez les reptiles, les infections respiratoires peuvent se compliquer très vite en septicémie (infection généralisée).