benji63 Fondateur
Messages : 712 Date d'inscription : 16/06/2011 Age : 52 Localisation : france
| Sujet: dentures chez les serpent venimeux Dim 13 Nov - 14:51 | |
| Dentures Tous les serpents venimeux sont glyphodontes, c'est à dire qu'ils possèdent tous sur leurs os maxillaires des crochets venimeux. Ces crochets sont des dents plus longues que les autres, canaliculés, pour permettre l'injection du venin dans les proies. On distingue 3 types de dentition qui sont représentatives des 3 familles : les protéroglyphes, les opistoglyphes et les solénoglyphes. Les protéroglyphesse rencontrent chez les Elapidae (Naja, Dendroaspis, Micrurus,...). C'est parmi ce groupe que l'on rencontre les serpents les plus venimeux. Les crochets sont situés en avant du maxillaire et sont quasiment immobiles. Ils sont généralement de taille assez petite, allant de quelques millimètres chez des espèces comme Micrurus, et pouvant aller jusqu'à 15 à 18 mm chez Ophiophagus hannah. Certains genres, surtout les Naja, peuvent en plus de l'action de morsure, cracher leur venin sur des distances pouvant atteindre 2 mètres. Cette action est rendue possible de par la forme du canal conduisant le venin en bout de crochet. Cette action n'est utilisée que pour des comportements défensifs. Les opistoglyphesse rencontre chez les Colubridae, qui ont développé une fonction venimeuse tel que Boïga, Dispholidus, Thelotornis,... Il faut souligner que l'on a pendant longtemps considéré à tort que ces serpents étaient relativement inoffensifs, alors que certaines espèces, en particulier les 3 citées auparavant, sont assez dangereuses. A la différence du type précédent, les crochets sont situés très en arrière sur le maxillaire. Ceux-ci ont tendance à se coucher en arrière et sont en général rangés horizontalement. Ils sont de tailles modestes, allant de 3 ou 4 à 8 ou 10 mm dans les genres anciens comme Boïga. L'injection du venin est superficielle lors de la morsure. Les solénoglyphesse rencontrent chez les Viperinae et les crotalinae. La taille des crochets est particulièrement importantes, atteignant environ entre un quart et un tiers de la longueur totale de la tête. Cette longueur varie entre 6 et 12 mm chez les espèces mesurant jusqu'au mètre, et entre 10 et 25 mm chez les plus grandes. On notera toutefois des dimensions importantes chez Bitis gabonica, Crotalus durissus, Crotalus adamenteus, Crotalus atrox, avec des tailles d'environs 40 à 50 mm. Ces crochets très longs permettent, lors de la morsure, une injection intra-musculaire du venin très profonde. Contrairement aux 2 autres types, les crochets sont très mobiles sur le maxillaire. Au repos ils sont repliés vers l'arrière, alors que pendant l'action de morsure, ceux-ci peuvent se retrouver presque a l'horizontale. Les Viperidae peuvent aussi contrôler l'érection de leurs crochets, ce que l'on constate lors de la déglutition d'une proie. On notera que dans touts ces types de dentitions, le remplacement des crochets venimeux se fait régulièrement dans le temps.
Dernière édition par benji63 le Mar 15 Nov - 10:24, édité 3 fois | |
|
Johannes
Messages : 29 Date d'inscription : 31/08/2011 Localisation : Nord est
| Sujet: Re: dentures chez les serpent venimeux Mar 15 Nov - 0:21 | |
| Merci pour ce post instructif. Quelques petites précisions/corrections néanmoins. Les crochets sont canaliculés et non pas canalisés ;-) Nous parlons ici de différentes dentures et non dentitions. Certains serpents ne faisant pas partie de la famille des Elapidae peuvent occasionnellement cracher leurs venin également. Notamment Zhaoermia mangshanensis et visiblement Bitis arietans.Tu parles de cas d'envenimations graves dans le début du paragraphe sur les opisto puis tu précises que l'injection de venin est superficielle Ce sont des détails mais qui sont importants selon moi. | |
|
fred007
Messages : 87 Date d'inscription : 31/08/2011 Localisation : belgique
| Sujet: Re: dentures chez les serpent venimeux Mar 15 Nov - 8:29 | |
| tu m'apprends quelque chose la, une arietans qui crache son venin, je pensais cela réservé aux élapidés, déjà qu'elle a le plus sale caractère que je connaisse si en plus elle crâche | |
|
benji63 Fondateur
Messages : 712 Date d'inscription : 16/06/2011 Age : 52 Localisation : france
| Sujet: Re: dentures chez les serpent venimeux Mar 15 Nov - 9:43 | |
| merci joannes pour cs correction que je vais faire si j'ai marquer dentition en sachant que ces dentures je me suis dis vont me dire le contraire je change cela immédiatement | |
|
Johannes
| Sujet: Re: dentures chez les serpent venimeux Mar 15 Nov - 11:18 | |
| Fred, c'est un cas unique mais bon il est mieux de le signaler je pense ! | |
|
fred007
Messages : 87 Date d'inscription : 31/08/2011 Localisation : belgique
| Sujet: Re: dentures chez les serpent venimeux Mar 15 Nov - 11:41 | |
| En effet, une bonne preuve que rien n'est établi et qu'ils peuvent toujours ns surprendre | |
|
NARKOTIK
Messages : 101 Date d'inscription : 06/11/2011 Age : 47 Localisation : lyon Humeur : cool très cool
| Sujet: Re: dentures chez les serpent venimeux Mer 16 Nov - 14:44 | |
| merci pour ce post , superbement instructif | |
|
l'oeil du croco
Messages : 20 Date d'inscription : 16/11/2011 Age : 50 Localisation : pacy sur eure
| Sujet: Re: dentures chez les serpent venimeux Mer 16 Nov - 17:46 | |
| Je retrouve Johannes sur ce forum et dans une des parties qu'il aime ....!!! lol | |
|
Johannes
| Sujet: Re: dentures chez les serpent venimeux Jeu 17 Nov - 1:36 | |
| Bonjour Monsieur, ça va ? | |
|
l'oeil du croco
Messages : 20 Date d'inscription : 16/11/2011 Age : 50 Localisation : pacy sur eure
| Sujet: Re: dentures chez les serpent venimeux Jeu 17 Nov - 7:54 | |
| ça va bien , tranquille. et toi, t'en est ou avec ton dossier de certif ? ça avance comme tu veux ? | |
|
Johannes
| Sujet: Re: dentures chez les serpent venimeux Ven 25 Nov - 16:43 | |
| Excuses moi je n'avais pas vu ce message !!! Ça avance oui ! J'attends juste une date désormais et pendant ce temps là j'essaye de consacrer un peu de temps à la législation. | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: dentures chez les serpent venimeux | |
| |
|