World of Reptiles
World of Reptiles
World of Reptiles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

World of Reptiles


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Facebook
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» La Bourse des Crocos à Gargenville
dentures chez les serpent venimeux  Icon_minitimepar l'oeil du croco Mar 20 Sep - 20:06

» aide pour contacter site
dentures chez les serpent venimeux  Icon_minitimepar jéjé Sam 24 Jan - 10:14

» Pogona Vitticeps
dentures chez les serpent venimeux  Icon_minitimepar terrassin Ven 26 Déc - 10:47

» 2ème bourse reptiles et arthropodes de Pacy
dentures chez les serpent venimeux  Icon_minitimepar l'oeil du croco Sam 18 Oct - 13:11

» forum reptiles
dentures chez les serpent venimeux  Icon_minitimepar terrassin Lun 23 Juin - 18:50

» Lampropeltis PYROMELANA
dentures chez les serpent venimeux  Icon_minitimepar terrassin Lun 23 Juin - 18:36

» LAMPROPELTIS PYROMELANA
dentures chez les serpent venimeux  Icon_minitimepar terrassin Mer 4 Juin - 11:38

» Reptil'Eure
dentures chez les serpent venimeux  Icon_minitimepar l'oeil du croco Ven 16 Mai - 16:37

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Sujets les plus actifs
L' horloge pour tout et rien dire ....
Récupération de photos en vue de la création d'une vidéo
tout sur la coupe du monde de rugby(rugby world cup 2011 )
vos future projet
jeux qui suis je ?
Ca vaut le detour !!!!!!!
mes reptiles
liste des venimeux dont je faire la demande de capa
Mon élevage d'animaux débiles^^ Petite nouvelle page 3
pour qu on est la video d'atheris !!!
Statistiques
Nous avons 80 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Romain__Loup

Nos membres ont posté un total de 4359 messages dans 588 sujets
Nos partenaires
Annuaire pour site Internet



Annuaire Vente directe Sites de France ma fiche Annuaire1er. Annuaire Graphisme referencement Point de vente cigarette électronique près de chez vous.
Sujets similaires
  • » coupe du système venimeux chez les solénoglyphes
  • » lien tres intéressant (envenimation par serpent d'asies)
  • -39%
    Le deal à ne pas rater :
    Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
    399 € 649 €
    Voir le deal

     

     dentures chez les serpent venimeux

    Aller en bas 
    5 participants
    AuteurMessage
    benji63
    Fondateur
    Fondateur
    benji63


    Masculin Messages : 712
    Date d'inscription : 16/06/2011
    Age : 52
    Localisation : france

    dentures chez les serpent venimeux  Empty
    MessageSujet: dentures chez les serpent venimeux    dentures chez les serpent venimeux  Icon_minitimeDim 13 Nov - 14:51

    Dentures
    Tous les serpents venimeux sont glyphodontes, c'est à dire qu'ils possèdent tous sur leurs os maxillaires des crochets venimeux. Ces crochets sont des dents plus longues que les autres, canaliculés, pour permettre l'injection du venin dans les proies. On distingue 3 types de dentition qui sont représentatives des 3 familles : les protéroglyphes, les opistoglyphes et les solénoglyphes.


    Les protéroglyphes

    dentures chez les serpent venimeux  Proter10dentures chez les serpent venimeux  33803110

    se rencontrent chez les Elapidae (Naja, Dendroaspis, Micrurus,...). C'est parmi ce groupe que l'on rencontre les serpents les plus venimeux. Les crochets sont situés en avant du maxillaire et sont quasiment immobiles. Ils sont généralement de taille assez petite, allant de quelques millimètres chez des espèces comme Micrurus, et pouvant aller jusqu'à 15 à 18 mm chez Ophiophagus hannah.
    Certains genres, surtout les Naja, peuvent en plus de l'action de morsure, cracher leur venin sur des distances pouvant atteindre 2 mètres. Cette action est rendue possible de par la forme du canal conduisant le venin en bout de crochet. Cette action n'est utilisée que pour des comportements défensifs.

    Les opistoglyphes


    dentures chez les serpent venimeux  Opisto10dentures chez les serpent venimeux  Opisto10

    se rencontre chez les Colubridae, qui ont développé une fonction venimeuse tel que Boïga, Dispholidus, Thelotornis,... Il faut souligner que l'on a pendant longtemps considéré à tort que ces serpents étaient relativement inoffensifs, alors que certaines espèces, en particulier les 3 citées auparavant, sont assez dangereuses. A la différence du type précédent, les crochets sont situés très en arrière sur le maxillaire. Ceux-ci ont tendance à se coucher en arrière et sont en général rangés horizontalement. Ils sont de tailles modestes, allant de 3 ou 4 à 8 ou 10 mm dans les genres anciens comme Boïga. L'injection du venin est superficielle lors de la morsure.

    Les solénoglyphes

    dentures chez les serpent venimeux  Soleno10dentures chez les serpent venimeux  Images16

    se rencontrent chez les Viperinae et les crotalinae. La taille des crochets est particulièrement importantes, atteignant environ entre un quart et un tiers de la longueur totale de la tête. Cette longueur varie entre 6 et 12 mm chez les espèces mesurant jusqu'au mètre, et entre 10 et 25 mm chez les plus grandes. On notera toutefois des dimensions importantes chez Bitis gabonica, Crotalus durissus, Crotalus adamenteus, Crotalus atrox, avec des tailles d'environs 40 à 50 mm. Ces crochets très longs permettent, lors de la morsure, une injection intra-musculaire du venin très profonde. Contrairement aux 2 autres types, les crochets sont très mobiles sur le maxillaire. Au repos ils sont repliés vers l'arrière, alors que pendant l'action de morsure, ceux-ci peuvent se retrouver presque a l'horizontale. Les Viperidae peuvent aussi contrôler l'érection de leurs crochets, ce que l'on constate lors de la déglutition d'une proie.
    On notera que dans touts ces types de dentitions, le remplacement des crochets venimeux se fait régulièrement dans le temps.


    Dernière édition par benji63 le Mar 15 Nov - 10:24, édité 3 fois
    Revenir en haut Aller en bas
    Johannes

    Johannes


    Masculin Messages : 29
    Date d'inscription : 31/08/2011
    Localisation : Nord est

    dentures chez les serpent venimeux  Empty
    MessageSujet: Re: dentures chez les serpent venimeux    dentures chez les serpent venimeux  Icon_minitimeMar 15 Nov - 0:21

    Merci pour ce post instructif. Quelques petites précisions/corrections néanmoins.

    Les crochets sont canaliculés et non pas canalisés ;-)

    Nous parlons ici de différentes dentures et non dentitions.

    Certains serpents ne faisant pas partie de la famille des Elapidae peuvent occasionnellement cracher leurs venin également. Notamment Zhaoermia mangshanensis et visiblement Bitis arietans.

    Tu parles de cas d'envenimations graves dans le début du paragraphe sur les opisto puis tu précises que l'injection de venin est superficielle dentures chez les serpent venimeux  787736224

    Ce sont des détails mais qui sont importants selon moi.

    Revenir en haut Aller en bas
    fred007




    Masculin Messages : 87
    Date d'inscription : 31/08/2011
    Localisation : belgique

    dentures chez les serpent venimeux  Empty
    MessageSujet: Re: dentures chez les serpent venimeux    dentures chez les serpent venimeux  Icon_minitimeMar 15 Nov - 8:29

    tu m'apprends quelque chose la, une arietans qui crache son venin, je pensais cela réservé aux élapidés, déjà qu'elle a le plus sale caractère que je connaisse si en plus elle crâche lol!
    Revenir en haut Aller en bas
    benji63
    Fondateur
    Fondateur
    benji63


    Masculin Messages : 712
    Date d'inscription : 16/06/2011
    Age : 52
    Localisation : france

    dentures chez les serpent venimeux  Empty
    MessageSujet: Re: dentures chez les serpent venimeux    dentures chez les serpent venimeux  Icon_minitimeMar 15 Nov - 9:43

    merci joannes pour cs correction que je vais faire si j'ai marquer dentition en sachant que ces dentures je me suis dis vont me dire le contraire je change cela immédiatement
    Revenir en haut Aller en bas
    Johannes

    Johannes


    Masculin Messages : 29
    Date d'inscription : 31/08/2011
    Localisation : Nord est

    dentures chez les serpent venimeux  Empty
    MessageSujet: Re: dentures chez les serpent venimeux    dentures chez les serpent venimeux  Icon_minitimeMar 15 Nov - 11:18

    Fred, c'est un cas unique mais bon il est mieux de le signaler je pense !
    Revenir en haut Aller en bas
    fred007




    Masculin Messages : 87
    Date d'inscription : 31/08/2011
    Localisation : belgique

    dentures chez les serpent venimeux  Empty
    MessageSujet: Re: dentures chez les serpent venimeux    dentures chez les serpent venimeux  Icon_minitimeMar 15 Nov - 11:41

    En effet, une bonne preuve que rien n'est établi et qu'ils peuvent toujours ns surprendre
    Revenir en haut Aller en bas
    NARKOTIK

    NARKOTIK


    Masculin Messages : 101
    Date d'inscription : 06/11/2011
    Age : 46
    Localisation : lyon
    Humeur : cool très cool

    dentures chez les serpent venimeux  Empty
    MessageSujet: Re: dentures chez les serpent venimeux    dentures chez les serpent venimeux  Icon_minitimeMer 16 Nov - 14:44

    merci pour ce post , superbement instructif
    Revenir en haut Aller en bas
    http://www.aggressivepredators-fr.com
    l'oeil du croco

    l'oeil du croco


    Masculin Messages : 20
    Date d'inscription : 16/11/2011
    Age : 50
    Localisation : pacy sur eure

    dentures chez les serpent venimeux  Empty
    MessageSujet: Re: dentures chez les serpent venimeux    dentures chez les serpent venimeux  Icon_minitimeMer 16 Nov - 17:46

    Je retrouve Johannes sur ce forum et dans une des parties qu'il aime ....!!! lol
    Revenir en haut Aller en bas
    Johannes

    Johannes


    Masculin Messages : 29
    Date d'inscription : 31/08/2011
    Localisation : Nord est

    dentures chez les serpent venimeux  Empty
    MessageSujet: Re: dentures chez les serpent venimeux    dentures chez les serpent venimeux  Icon_minitimeJeu 17 Nov - 1:36

    Bonjour Monsieur, ça va ?
    Revenir en haut Aller en bas
    l'oeil du croco

    l'oeil du croco


    Masculin Messages : 20
    Date d'inscription : 16/11/2011
    Age : 50
    Localisation : pacy sur eure

    dentures chez les serpent venimeux  Empty
    MessageSujet: Re: dentures chez les serpent venimeux    dentures chez les serpent venimeux  Icon_minitimeJeu 17 Nov - 7:54

    ça va bien , tranquille.
    et toi, t'en est ou avec ton dossier de certif ? ça avance comme tu veux ?
    Revenir en haut Aller en bas
    Johannes

    Johannes


    Masculin Messages : 29
    Date d'inscription : 31/08/2011
    Localisation : Nord est

    dentures chez les serpent venimeux  Empty
    MessageSujet: Re: dentures chez les serpent venimeux    dentures chez les serpent venimeux  Icon_minitimeVen 25 Nov - 16:43

    Excuses moi je n'avais pas vu ce message !!! Ça avance oui ! J'attends juste une date désormais et pendant ce temps là j'essaye de consacrer un peu de temps à la législation.
    Revenir en haut Aller en bas
    Contenu sponsorisé





    dentures chez les serpent venimeux  Empty
    MessageSujet: Re: dentures chez les serpent venimeux    dentures chez les serpent venimeux  Icon_minitime

    Revenir en haut Aller en bas
     
    dentures chez les serpent venimeux
    Revenir en haut 
    Page 1 sur 1
     Sujets similaires
    -
    » Sept à huit (replay) serpent venimeux
    » Vente d'animaux venimeux
    » reportage serpent en tailande

    Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    World of Reptiles :: Tout sur les Venimeux....-
    Sauter vers: