Python molurus bivittatus. Classe: Reptilia - Reptiles.
Sous-classe: Lepidosauromorpha - Lepidosauriens.
Ordre: Squamata - Squamates.
Sous-ordre: Serpentes, Ophidia - Serpents, Ophidiens.
Infra ordre: Alethinophidia, Aléthinophidiens.
Super famille: Booïdea - Booïdes.
famille: Boïdae - Boïdés.
Sous-famille: Pythoninae - Pythoninés.
Genre: Python.
Espèce: molurus.
Sous-espèce: bivittatus.
Nom vernaculaire: Python indien.
Nom scientifique: Python molurus bivittatus.
Espèce classée 2 à l'annexe de la Cites.
La sous-espèce nominale est classée 1 à l'annexe de la Cites.
Données morphologiques :
un des gros représentant du genre avec une livrée uniformément nuancée. Les jeunes Pythons molure montrent des teintes fort contrastées dont la tonalité foncera chez les adultes -à l'inverse, les couleurs des albinos -jaune bouton d'or, orange- s'affadiront en grandissant-. Ils sont recouverts de tâches assez géométriques brun-vert, cerclées de noir, dessinées régulièrement sur le fond beige rosé de la face dorsale de l'animal qui évoquera alors des échelons grossiers et mettra en évidence une "flèche" sombre sur le dessus de sa tête . La face ventrale -écrue, grise- est ponctuée de formes claires -marron, beige, ocre- non fermées. -Phase "green"- Son exuvie (plus fine chez un jeune) reste entière. Taille: 3m. jusqu'à 5m. Croissance: très rapide et cependant liée à sa nourriture.
Sa tête est assez petite, son corps est massif et peut atteindre jusqu'à 80 kilos pour un animal de 5 mètres. Il possède des fossettes labiales. Le python molure peut facilement grandir de 1 mètre par an.
Répartition :
Birmanie, Sud de la Chine et du Viêt Nam.
Longévité et mode de vie :
La longévité des pythons molures est en moyenne d'une dizaine d'année en captivité, mais peut dépasser 30 ans.
Conditions d'élevage :
Choix de l'animal :Il est préférable d'acquérir un serpent juvénile. L'animal doit avoir mangé au moins 1 fois car la mortalité infantile est fréquente, comme pour tout les reptiles (exigez la réponse de votre vendeur et indiquer que l'animal lui sera retourné si il n'est pas en bonne santé).
Pour choisir un animal, il faut regarder certains critères importants qui déterminent sa bonne santé. Le premier, la colonne ne doit pas être apparente, cela indique si le serpent se nourrit. Ensuite, le corps ne doit présenter aucunes blessures, ses écailles doivent être régulières et entières.
De plus, le cloaque (orifice anal) ne doit présenter aucune infection ou parasites, il doit être totalement propre.
L'animal doit être vif, regardez s'il est attentif à son environnement.
Sa bouche ne doit pas être ouverte, il ne doit pas y avoir de liquide sortant des narines. Vérifiez également la présence d'acariens sur la peau de l'animal, ce sont de minuscules parasites, lorsque vous prenez l'animal dans vos mains, vérifiez si rien ne bouge.
Comportements sociaux :Le python molure peut être un serpent très agressif ou très pacifique. Je le décommande aux personnes non initiées. Ce serpent peut atteindre une longueur et un poids suffisant pour causer la mort d'un être humain. Malgré la passivité possible de ce serpent, il faut donc penser aux risques, mais aussi aux besoins de l'animal en grandissant.
La faim peut le rendre agressif. Il est préférable de le nourrir à l'extérieur du terrarium afin qu'il n'assimile pas l'ouverture du terrarium avec la nourriture.
Terrarium :Les dimensions minimales du terrarium : il faut prévoir une longueur d'au moins 2/3 de la longueur de l'animal et 1/3 pour la profondeur et la hauteur pour des animaux terrestres. Les dimensions du terrarium seront adaptés à l'évolution de la taille du serpent. Il faut proposer de l'eau et une branche solide car il aime également grimper.
La température est comprise entre 26° et 32°C, mais elle est abaissée à 22° à 23°C la nuit.
Alimentation :
Les pythons molure vont changer d'alimentation en grandissant.
Juvénile, il se nourrit de rats, oiseaux, hamsters... A l'âge adulte, les proies doivent augmenter : lapin, cochon d'inde, gros rats, poules...
On peut le nourrir tous les 8 à 10 jours.
certificat de capacité obligatoire