Python réticulé.Classe: Reptilia - Reptiles.Sous-classe: Lepidosauromorpha - Lepidosauriens.
Ordre: Squamata - Squamates.
Sous-ordre: Serpentes, Ophidia - Serpents, Ophidiens.
Infra ordre: Alethinophidia, Aléthinophidiens.
Super famille: Booïdea - Booïdes.
Famille: Boïdae - Boïdés.
Sous-famille: Pythoninae - Pythoninés.
Genre: Python
Espèce: Reticulatus.
Nom vernaculaire: Python réticulé
Nom scientifique: Broghammerus reticulatus.
législation:Convention de Washington :annexe 2
réglementation européenne : annexe B
espèces dangereuses au sens de
l’arrêté du 21 novembre 1997 (France) : CDC + AOE
OriginesIl est originaire d'Asie du sud-est. Il vit plus en Thaïlande, Indonésie et sur les Îles des Philippines.
Description:Le python reticulé est serpent nocturne aux motifs en losange soulignés de noir qui ornent sa livrée d'un brun mordoré. Possédant une tête allongée orné de fossettes labiales présentes sur les 4 écailles à l'avant de la "lèvre" supérieure ainsi que sur les 6 ou 7 dernières écailles de la "lèvres" inférieures. Sa tête est jaunâtre, tirant sur le vert lorsqu'il est jeune ou sur le brun lorsqu'il est plus vieux, et comporte 3 lignes longitudinales. La première va du nez à la nuque et les 2 autres vont de l'arrière des yeux jusqu'aux commissures des lèvres. La pupille est complètement noire et l'iris est orange. La couleur prédominante de son corps est le jaune, le jaune brun, le jaune gris, le vert olive ou le rouge en devenant plus ou moins foncé. Le dos est orné de figures hexagonales ou rectangulaires, délimitées par des lignes noires. Sur les flancs, ces lignes s'élargissent et une tache blanchâtre s'y incorpore. La surface ventrale est, soit blanchâtre, soit jaunâtre. Elle est tachetée de brun, de gris ou de noir sur les bords externes avec un effet irisé.
LongévitéIl vit environ une vingtaine d'années.
BiotopeCe serpent semi-arboricole fréquente les forêts tropicale humides et de temps à autres. Dissimulé dans la végétation forestière, il mène une vie plutôt discrète. En captivité, il est conseillé de le manipuler avec précaution .
Taille/ Poids :Ce géant est officiellement le plus grand serpent du monde et mesure de 2,50 à plus de 10 mètres..
Théoriquement, le réticulé aura à l'âge de 6 ans, une taille variante de 4 a 5 mètres , voir plus,
Poids compris entre 90 et 120 kilos
AlimentationRat, lapin, poulet...
Terrarium:Un terrarium de très grande taille est OBLIGATOIRE pour ce serpent. Voir même une piéce , ou un local.
Il faut l'aménager avec des grosses branches très solides ou plusieurs perchoirs solidement fixés.
Une lumière chauffante allumée 12 heures par jour ainsi qu'un tapis chauffant recouvrant au moins le tiers du terrarium.
Un large bac d'eau. Comme substrat, des gros morceaux d'écorces de hêtres ou.les copeaux dépoussiérer .
Températures:La température doit être de 28 - 32 C. et descendre à 24 C. la nuit.
Hygrométrie:L'hygrométrie doit être maintenue entre 70et 80%
Comportement et Manipulation:Le python réticulé a la réputation justifiée d'être particulièrement agressif. Il peut s'avérer dangereux et infliger des blessures très sérieuses. Il est susceptible d'être dangereux. C'est un des 5 serpent connus pour avoir peut être dévoré des être humains, mais aucun cas n'a étais réelement prouver.
Il est très important d'être au moins 3 voir 4 personnes lors de la manipulation d'un animal excédant les 4 mètres , car il peut être imprévisible et capable d'engendrer de graves blessures.
Déconseillé aux novices. Je dirais même que a partir de 3 métres une personne par métres est conseiller.
Manipuler régulièrement, il sera un animal docile sans caractère ombrageux ou agressif. Il ne faut jamais faire confiance à un animal d'une tel taille même si vous le connaissez depuis des années. Ne jamais être seul pendant la manipulation de ce genre de serpent
Le python réticulé est une espèce qui est excessivement vorace. Il mangera autant de fois qu'il aura de la nourriture. De ce fait, les propriétaires auront une tendance à les nourrir trop et donc, l'animal sera alors gigantesque donc plus dangereux et sa santé en sera atteinte.
Il faudra tout de même rester extremement prudent car c'est des animaux trés imprévisible, surtout lors des distributions de nourriture ou la se sont des vrai missile.
Certain éleveurs disent même que si il voit les yeux il aurais tendance a attaquer systématiquement au visage.
ReproductionVers l'âge de 4 ans, le Python Réticulé a atteint sa maturité sexuelle.(dès que le mâle mesure 250 cm et la femelle un minimum de 400 cm ils seront apte à se reproduire).
La saison de reproduction commence dans le mois de Septembre et fini en Mars. Il est rare, en revanche, qu'il se reproduise tous les ans.
Ponte:entre 30 et 50 œufs
L'incubation :Maintenir les œufs dans un endroit humide à 32 C.
L'éclosion :Parvient entre le 80eme et le 100eme jour
Alimentation et maintenance des jeunes :A la naissance, ils mesurent entre 60 et 80 cm et pèsent entre 100 et 150 g. Ils peuvent être nourris immédiatement de souris adultes ou de petits rats de tailles similaires.
Leur croissance est très rapide entre 20 et 30cm par mois les deux premiéres années, puis baissera énormement.
Quelques Photos ...