Mon serpent a une grosse boule rouge qui ressort de son cloaque. Que puis-je faire en attendant de consulter?
S'il s'agit d'un male, assurez vous qu'il ne s'agit pas simplement des ses organes copulateurs!! si ce n'est pas le cas, il s'agit d'un prolapsus du cloaque (descente d'organes) qui doit ètre traité au plus vite.
En attendant de présenter votre animal à un vétérinaire, placez une compresse imbibée de sérum physiologique froid sur la masse prolabée.
Mon colubridé américain (lampropeltis gettula floridana) présente un renflement très net au niveau de la moitié du corp. Pourquoi?
Votre Lampropeltis est suspect de cryptosporidiose, maladie parasitaire interne provoquée par Cryptosporidium sp., un protozaire redoutable de la famille des coccidies. Ces parasites unicellulaires sont très pathogènes et provoquent, chez les ophidiens, une hypertrophie (épaississement) et une fibrose (induration) de la muqueuse gastrique, qui sont à l'origine d'un renflement du corps en regard de l'aire de projection de l'estomac.
La transmission de cette maladie est directe, d'un serpent infesté à un autre, par l'intermédiaire des excréments. Le diagnostic de la cryptosporidiose est du ressort d'un vétérinaire car il s'effectue par biopsie (prélèvement d'un fragment d'estomac par endoscopie), par examen microscopique d'un lavage gastrique, ou par radiographie de contraste.
La detection des cryptosporidies par le biais d'une analyse de selles peut être faussement négative car les parasites sont éliminés dans les excréments de façon cyclique.
Mon serpent présente une inflammation des écailles ventrales sur une longueur de plusieurs centimètres. Que se passe-t-il?
Votre serpent a peut être été victimed'unebrûlure sur un câble chauffant ou sur ampoule à infrarouges. Vérifiez que le système de votre terrarium est bien inaccessible pour le reptile. Les plaies par brûlure sont généralement profondes et se surinfectent systématiquement. Des soins locaux à la chlorexidine (Seteal ou Chlorexidine Gifrer) puis à l'aide d'une pommade antibiotique cicatrisante (Flammazine, Sulmidol) doivent être entrepris rapidement et le substrat du terrarium doit être non abrasif pour les écailles ventrales.
Ce type de lésions ventrales peut aussi être la conséquence d'une dermite suintante par macération dans des selles diarrhéiques acides. Lorsqu'un reptile présente une diarrhée, les règles de nettoyage et d'hygiène du sol doivent être encore plus scrupuleusement observées.
Ma couleuvre jarretière (Thamnophis sp.) a de trés nombreuses pustules sur le corp. Pourquoi?
Elle présente une affection dematologique dénommée "variole", "blister disease" ou encore "dermatite de mauvais entretien". Cette infection de la peau se présente sous la forme de multiples vésicules surinfectées (surélévations de l'épiderme contenant un liquide jaunâtre).
La "variole" des serpents est provoquée par une ambiance trop froide et humide dans le terrarium. C'est l'association "froid+humidité" qui est à l'origine de cette dermatose. Les bactéries qui engendrent la formation de ces petis abcès cutanés sont des germes habituels du tégument qui deviennent pathogènes lors d'une baisse des défenses immunitaires de l'animal. Leur action est favorisée par un ramollissement des couches cornées les plus superficielles du derme et de l'épiderme.
Chaque pustule doit être débridée (c'est à dire incisée) et traitée à l'aide d'une solution antiseptique (Bétadine ou Chlorexidine Gifrer) jusqu'à guérison. Il convient d'entretenir une zone sèche dans l'aquaterrarium pour éviter que les couleuvres soient toujours au contact de l'eau.