La carapace de ma tortue est déformée. Quelle peut en être la cause?
Votre tortue souffre peut-être d'ostéodystrophie hypertrophique.
Ce trouble de l'ossification par excès est le fruit d'une alimentation trop riche en protéines, en calcium et en Vit. D3 (aliments industriels pour carnivores dmestiques en boites ou en croquettes). Les tortues victimes de cette affection présentent une carapace caractéristique, ramollie par endroits, souvent dépigmentée, et surmontée de déformations pyramidales (carapace en forme de "barre chocolatée Toblerone"!). A long terme, cette maladie osseuse aboutit à la mort par insuffisnce rénale, insufissance hépatique ou goutte viscérale. Arrêtez tout de suite de la nourir avec des croquettes pour chiens!
La carapace de ma tortue aquatique est ramollie. Que faire?
L'ostéodystrophie fibreuse (ou ostéofibrose nutritionnelle) est une maladie du squelette et de la carapace, provoquée par un régime alimentaire pauvre en calcium et riche en phosphore (ex: crevettes séchées, steak de boeuf, salade verte) et une hypovitaminose D3 liée à une insuffisance d'expositio aux U.VB. La carapace est molle, les articulations sont déformées et les os deviennent fragiles. Les tortues, de plus en plus léthargïques, refusent de se nourrir et meurent.
Donnez à votre tortue une alimentation équilibrée et installez un tube à rayonnements ultra-violets de bonne qualité dans son terrarium (contactez votre animalier-reptiles).
Le plastron de ma tortue semble "troué" par endroits. Est-ce grave?
Ce que vous observez peut correspondre à des ulcérations de la carapace, c'est à dire des lésions par perte de substance.
Ces ulcérations sont liées à l'action destructrice de certaines bactéries habituellement non pathogènes, présentes sur la carapace des tortues. Ces bactéries opportunistes (c'est à dire qui profitent d'un affaiblissement de leur hôte pour exercer un pouvoir toxique) deviennent pathogènes lorsque les tortues sont maintenues à une température trop basse ou lorsqu'elles sont stressées par des conditions de captivité inappropriées (surpopulation, défaut d'hygiène de l'aqua-terrarium).
Cette maladie, d'aspect anodin, doit être rapidement éradiquée à l'aide d'un traitement antibiotique local et parentéral (c'est à dire injectable) afin d'éviter toute complication de septicémie mortelle et la tortue atteinte doit être mise au sec dans un terrarium d'infirmerie pendant la durée de son traitement. Pour prévenir tout risque de déshydratation, elle sera seulement humidifiée deux fois par jour à l'aide d'un vaporisateur d'eau tiède et des aliments riches en eau lui seront distribués.
Des plaies anfractueuses de la carapace peuvent aussi être la conséquence de mycoses superficielles (infection par des champignons).
Un prélevement de débris nécrotiques pour mise en culture en laboratoire permet d'en faire le diagnostic.
Le plastron de ma tortue est devenu brusquement rouge par endroits. Es-ce normal?
Non, ce n'est pas normal. L'apparition de collections sanguines en "nappes" sous les écailles du plastron ou sur la face interne des membres postérieurs est toujours révélatrice d'une septicémie (envahissement de l'organisme par des bactéries à partir d'un foyer infectieux de départ).
Une septicémie est uneurgence médicale. Votre tortue doit être placée au plus vite sous antibiothérapie injectable et votre vétérinaire recherchera le siège de l'infection causale par une examen clinique et des analyses sanguines.