Ma tortue "de floride" (Chrysemys scripta elegans) a les yeux gonflés et refuse de s'alimenter. Est-elle aveugle?
Non, elle n'est peut être pas aveugle, mais ses paupières sont tellement oedématiées que la fente palpébrale de l'oeil est inexistante (les paupières ne peuvent plus s'ouvrir). Ce gonflement des yeux est caractéristique d'une hypovitaminose A, ou carence en vitamine A, appelée encore rétinol. Cette vitamine joue un rôle essentiel dans la formation des epithelia (c'est à dire des cellules de revêtement des muqueuses conjonctivales, respiratoires, digestives, etc...).
L'hypovitaminose A est toujours liée à une carence d'apport alimentaire.
Votre vétérinaire vous prescrira un traitement de Vit A injectable pendant deux à six semaines selon le degré d'évolution de la maladie, ainsi qu'une pommade ophtalmique à base d'antibiotique et de rétinol avec éventuellement un traitement antibiotique par voie générale si la tortue souffre d'une infection respiratoire secondaire. La prévention des récidives passe obligatoirement par un changement de régime alimentaire.
Ma tortue terrestre est gonflée autour du coup. Que se passe-t-il?
L'iode est un oligo-élément indispensable à la synthèse des hormones thyroïdiènnes. Or, certains aliments (le chou, la rhubarbe, le navet, les graines de moutarde...etc) provoquent une carence en iode qui génère un goitre thyroïdien, associé à une déficience thyroïdienne (phénomène surtout observé chez les tortues géantes des Seychelles ou des Galapagos, mais constaté aussi chez d'autres tortues terrestres).
Comme la thyroïde n'est pas située sous le coup chez les tortues, mais à l'intérieur de la carapace, ce goitre n'est pas visible, mais les tortues hypothyroïdiennes présentent généralement un oedème généralisé de tout l'avant du corp (membres antérieurs, creux axillaires et cou) et leur métabolisme est ralenti.
Si votre tortue mange essentiellement du chou, offrez lui un régime plus diversifié et évitez les crucifères.
Ma tortue "de floride" (chrysemys scripta elegans) présente un oedème généralisé autour des cuisses, autour du coup et des pates avant, à tel point qu'elle ne peut plus rentrer ses membres dans sa carapace. Pourquoi?
Ce gonflement général sous-cutané est appelé anasarque et traduit un mauvais état général, souvent lié à des conditions de maintenance inadaptées. Vérifiez que:
-la température de votre aquaterrarium (ni trop basse, ni trop élevée)
-l'alimentation est équilibrée
-le tube à ultraviolet n'est pas défectueux
-la tortue n'est pas stressée par la cohabitation avec d'autres congénères (ex: combats entre males ou préludes d'accouplement incessants et violents).
Un traitement antibiotique et anti-inflammatoire de couverture sont recommandés dans ce type d'affection et les facteurs d'ambiance doivent être corrigés.
Ma tortue a une "boule" qui a poussé en arrière des yeux sur un coté.
La tuméfaction que vous observez en région tympanique peut être la conséquence d'une otite suppurée de l'oreille moyenne.
Le traitement de cette infection consiste à pratiquer une incision discoïde de la membrane tympanique à l'aide d'une lame de bistouri stérile pour extraire l'amas de pus solide qu'elle referme. Une application locale d'une pommade antibiotique (ex: Ophtalon, Flammazine) permet au tympan de se reconstituer progressivement.
Un traitement anti-infectieux par voie générale est inutile sauf si l'otite est associée à une rhinite ou à une stomatite.
Le penis de ma tortue est constament sorti du cloaque et prend une coloration violacée. Que faire?
Il s'agit d'un paraphimosis, ou incapacité pour l'organe copulateur de réintégrer son logement. Lorsque le pénis est nécrosé, mutilé par des morsures d'autres males, blessé par du sable ou du gravier, ou lorsqu'il est tellement oedématié qu'il est impossible de le réintroduire dans l'orifice cloacal, ce paraphimosis se traite par une chirurgie d'amputation. Comme chez les reptiles les voies urinaires sont distinctes du pénis, l'ablation de ce dernier ne pose aucun problème pour l'émission des urines. Mais bien sûr après cette intervention, le mâle ne peut plus procéer. Conduisez votre tortue chez le vétérinaire en prenant soin d'envelopper le pénis dans une compresse humide.