Couleuvre diadèmeNoms communs : Serpent diadème.
Famille des Colubridés
Sous famille des colubrinés
législation:Origines :Afrique nordique, plus précisément du Moyen Orient
Biotope:Il occupe des biotopes semi-désertiques à désertiques.On le rencontre dans son habitat naturel dans les déserts sablonneux,les montagnes ainsi que les zones rocailleuses tels les plateaux pierreux.Ce sont des régions soumises à des températures particulièrement élevées dont la moyenne en été est de 36°C.En Hiver,les températures sont beaucoup plus fraîches.
Description:C’est un serpent fin à la tête aplatie et bien distincte du cou. La coloration des juvéniles est un peu terne. Ils sont de couleur beige, le dos est marqué de brun. Néanmoins en grandissant, la coloration se modifie. En premier la tête qui devient noire très irisée. Néanmoins, la coloration adulte varie énormément selon les spécimens. Certains perdront presque entièrement leurs motifs dorsaux, remplacés par de petites taches soit beige soit noires, chez d’autres ces taches vont se renforcer et devenir noir brillant. La coloration de fond peut aller du jaune sable mais surtout, la plus belle coloration reste un orange cuivré très prononcé.
Taille/ Poids :80a 120 cm environ
Espérance de vie :10 ans environ
Terrarium:taille du terrarium : 120x60x50
Un chauffage par spot inaccessible type céramique ou autre. le principal est qu’il ne puisse pas s’y brûler.
Cette espèce peut être mise sur du sable fin
Bac d'eau et cachette
Températures:Diurne de nature, températures de nuit de 22°C, de jour de 27°C environ avec un point chaud à 30°C
Comportement:les juvéniles peuvent être agressifs, si ils sont apeurés ;Ils ont besoin de manipulations régulières si vous voulez des adultes calmes.
les adultes surpris ou de mauvais humeurs se contenteront eux de souffler bruyamment, de siffler, de frapper gueule fermée.
Alimentation:Rongeurs
Reproduction:La maturité sexuelle est atteinte vers 3 ans
L'incubation :40 jours environ
Alimentation et maintenance des jeunes Chaque individu sera placé dans des boites différentes avec du papier journal et une cachette pour évité le stresse.
nourrir au souriceau.
Quelques photos...